Collections

Imprimés suisses

Les imprimés suisses antérieurs à 2000 constituent le point fort du portail e-rara.ch. Ils sont numérisés de manière aussi exhaustive que possible, pour autant que les conditions de conservation le permettent. La numérisation des imprimés suisses du 16e siècle est effectuée en partie en collaboration avec les activités de numérisation des bibliothèques allemandes dans le cadre du VD 16. e-rara.ch met à disposition ses métadonnées aux portails internationaux tels que p.ex. Gallica et EROMM.

Imprimés suisses du XVe siècle

Imprimés suisses du XVIe siècle

Imprimés suisses du XVIIe siècle

Imprimés suisses du XVIIIe siècle

Imprimés suisses du XIXe siècle

Imprimés suisses du XXe siècle


Collections thématiques

Alchimie, magie et Cabale (Fondation des Œuvres de C.G.Jung)
Entre 1928 et 1940 environ, C.G. Jung a réuni une collection de plus de deux cents imprimés anciens portant sur l’alchimie, dont il étudie souvent la signification psychologique dans ses œuvres. C’est ainsi qu’est née l’une des collections privées les plus complètes sur ce sujet. À cet ensemble sont venus s’ajouter d’autres imprimés anciens relatifs à des domaines connexes, comme la magie, la mystique et la Cabale, sans oublier des anciens clés des rêves et les écrits des Pères de l’Église.

Bernensia de XVIIIe au début du XXème siècles (UB Bern)
Cette collection rassemble des publications et des ouvrages de référence fréquemment demandés concernant la ville et le canton de Berne.

Bibleikon (Bibliothèque des Pasteurs)
Les neuf bibles illustrées (XVIe – XIXe siècles) conservées à la Bibliothèque des Pasteurs ont été sélectionnées pour ce projet en raison de leur intérêt historique et artistique. La numérisation sera suivie d’un projet de recherche axé sur une analyse de ces livres ainsi que sur une étude de la relation entre texte et image.

Ecrits des professeurs de l'EPF Zurich
Cette collection réunit les écrits des professeurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich qui ont une grande importance pour l'école ainsi que pour l'histoire des sciences.

Feuilles volantes
La collection comprend des tracts du 16ème au 19ème siècle dans les domaines de la religion et de la politique, ainsi que d'importants recueils de pamphlets musicaux.

Fondo Gianini
Actuellement, à part des fonds de la bibliothèque du Centro di documentazione SUPSI DFA (environ 40.000 titres), les documents historiques sont conservés dans le Fondo Gianini, qui comprend environ 2.200 titres: plans d’études, livres scolaires, cahiers, manuscrits et autres documents à partir de 1745, dont la plupart provient des bibliothèques de Francesco Gianini (vice-recteur du séminaire pédagogique de 1897 à 1901) et de Luigi Imperatori (recteur de 1888 à 1900). Le fonds s’agrandit au fur et à mesure grâce à de nouvelles acquisitions de documents.

La bibliothèque de la Naturforschende Gesellschaft Zürich
La bibliothèque de la Naturforschende Gesellschaft de Zurich (Société de l’histoire naturelle de Zurich), fondée en 1746, comprend quelques 26'000 volumes. Cette bibliothèque contient notamment une séléction d'ovrages de premier plan sur les mathématiques et les sciences pures avec de magnifiques gravures. Tous les imprimés antérieurs à 1800 seront digitalisés et une sélection d'œuvres postérieures à cette date en priorisant les ouvrages helvétiques.

Cartes
La collection rassemble des représentations cartographiques parues pour la plupart entre 1500 et 1900. Les cartes et panoramas anciens portant sur la Suisse et les autres pays proviennent de différentes bibliothèques d'hautes écoles suisses.

Divers
La collection "Divers" comprend des contenus variés qui n'entrent dans aucune des autres collections.

Éditions tessinoises des XVIIIe et XIXe siècles (Biblioteca Salita dei Frati)
La bibliothèque Salita dei Frati possède un fonds très riche d'éditions tessinoises des XVIIIe et XIXe siècles (Ticinensia). Les premières éditions remontent à 1746 lorsque les typographes Agnelli de Milan fondèrent à Lugano la première imprimerie de la Suisse italienne pour exercer leurs activités à l'abri de la censure du royaume lombard-vénitien.

Histoire des sciences et techniques (Eisenbibliothek)
Cette collection propose une sélection parmi les principaux axes thématiques de la Bibliothèque du fer. Dans un premier temps, sont numérisés en priorité des ouvrages relevant de l’histoire générale des sciences et techniques du XVIe siècle au début du XIXe, ainsi que des ouvrages imprimés en Suisse (Bâle, en premier lieu). Dans une deuxième phase, l’accent sera mis sur des ouvrages dans les domaines de l’exploitation minière et de la métallurgie.

Livres d’oiseaux (BPU Neuchâtel)
La BPUN possède quelques-uns des plus beaux livres d’oiseaux du monde occidental. Ils ont été acquis grâce au legs de David de Pury ou offerts par des Neuchâtelois fortunés à l’époque de la fondation de l’institution. Ils constituent les pièces maîtresses d’un fonds modeste mais assez riche cependant pour suivre le progrès de la connaissance des oiseaux et de l’évolution du livre d’ornithologie.

Livres illustrés d’anatomie (BPU Neuchâtel)
La BPUN est particulièrement riche dans le domaine de l’anatomie, notamment grâce au legs de Jacques-Louis Borel (1795-1863), un médecin neuchâtelois qui a joué, au XIXe siècle, un rôle prépondérant dans la vie médicale et intellectuelle du canton. Médecin du roi, puis médecin cantonal en chef après 1848, il est l’un des fondateurs de la Société neuchâteloise des sciences naturelles (1832) et de la Société médicale de Neuchâtel (1852) et l’un des membres de la Commission de la Bibliothèque. Très attaché à cette dernière institution, il lui laisse, à sa mort, en 1863, quelque mille deux cents ouvrages de médecine et d’histoire naturelle du XVIe au XIXe siècle.

Livres suisses pour l'enfance et la jeunesse (ISJM)
La présente sélection d'oeuvres pour l'enfance et la jeunesse offre une base pour la recherche en littérature enfantine, mais également de façon plus générale pour la culture enfantine et jeunesse aux 18e et 19e siècles. Une grande partie des titres provient de la collection privée Keckeis. L'éditeur Peter Keckeis (1920-2007) a collectionné près de 400 livres parus avant 1900 en Suisse sur ce thème.

Le Monastère de Rheinau
La bibliothèque du monastère bénédictin de Rheinau comprend 13'000 volumes. En 1864, elle a été incorporée à la Bibliothèque cantonale de Zurich et, par la suite, à la Zentralbibliothek Zürich. La plupart des ouvrages concernent l'histoire, l'histoire de l'église, les sciences auxiliaires de l'histoire, la dogmatique et la littérature édifiante. Tous les imprimés antérieurs à 1800 seront digitalisés et une sélection d'œuvres postérieures à cette date en priorisant les ouvrages helvétiques.

Oeuvres de Jean-Jacques Rousseau (Bibliothèque de Genève)
Panorama des éditions originales anciennes de toutes les oeuvres de Jean-Jacques Rousseau, qu'elles aient paru séparément ou dans des éditions collectives de ses oeuvres.

Partitions
La collection comprend des partitions imprimées de genres musicaux variés et en différentes distributions. Un point fort est constitué par les œuvres musicales suisses des XVIe au début du XIXe siècle, parmi lesquelles des pièces profanes, de nombreux psautiers et recueils de chants sacrés pour la pratique musicale scolaire et domestique.

Poésie et prose italienne du XVIIe siècle (Biblioteca Salita dei Frati)
La Biblioteca Salita dei Frati publiera d’abord sur le portail e-rara.ch un ensemble d’œuvres de poètes d'écrivains italiens du XVIIe siècle dans des éditions rares qui proviennent presque toutes du riche fonds de l’éminent italianiste Père Giovanni Pozzi, qui légua sa collection à la bibliothèque.
Cette publication a été rendue possible grâce à une contribution de la Fondation Fidinam.

Publications de l’exile russe (UB Berne – Bibliothèque Suisse de l’Europe de l’Est)
Dans les dizaines d’années précédant la Révolution russe de 1917, la Suisse a été un pays de refuge pour différents groupes de l’opposition russe : des sociaux-démocrates, des sociaux-révolutionnaires, des anarchistes et d’autres groupes qui y ont publié leurs manifestes et leurs écritures politiques, dont beaucoup étaient écrits en russe, parfois publiés dans leur propre maison d’édition. La collection de ces publications, qui est disponible sur e-rara, provient des anciens fonds de la «Bibliothèque Russe de Davos» et de la « Société russe de bienfaisance de Leysin », qui appartient aujourd’hui à la SOB. Cette collection contient entre autres des œuvres de Lénin, Plekhanov, Aksel’rod et Bakounine.

Rossica Europeana (UB Berne – Bibliothèque Suisse de l’Europe de l’Est)
La collection “Rossica Europeana”, qui a été instaurée par Peter Sager et acquise par la SOB en 2005, offre une image européenne de la Russie à travers des caractères typographiques, des arts graphiques et des cartes du 16ème au 19ème siècle. La collection contient notamment des reportages de voyage, des informations sur la civilisation russe et des écritures ethnographiques ainsi que des cartes historiques. Une sélection de ces 2000 pièces environ est accessible en ligne sur e-rara.

Vitruviana (Bibliothèque Werner Oechslin)
Pour soutenir la recherche en théorie de l'architecture, la bibliothèque de la Fondation Werner Oechslin met à dispostion dans cette collection un choix représentatif d'éditions de Vitruve et autour de Vitruve, s'étendant sur une période de six siècles. Ces documents ont été extraits du fonds de cette bibliothèque exceptionnel par sa richesse, résultat d'un travail de recherche de longue date.

Wissenschaftshistorische Bestände (ETH Library)
Cette catégorie comprend des ouvrages scientifiques rassemblés par la Bibliothèque de l’EPFZ et datant du milieu du 15e siècle jusqu'à la fin du 19e siècle. Ces oeuvres témoignent du développement de l'astronomie, des mathématiques, des techniques, de l'architecture et des sciences naturelles.