Band 
Tome second.
Seite
15
JPEG-Download
 

AFRIQUE . -BASSE-AFRIQUE. SAHARA .

ou quil verse comme un fléau sur les pays voisins. Cesable est souvent mélangé de sel, qui forme çà et unecroûte brillante à la surface du désert. La rareté des oasisrend la traversée du Sahel dangereuse et difficile ; néan-moins les caravanes de Tripoli , de Tafilett et de Maroc lefranchissent tous les ans pour se rendre à Timbouctou .

Le chemin le plus fréquenté est celui de Tripoli au Bor-nou. Au S. de Tripoli, les deux chaînes des monts Harouschséparent la côte des Syrtes de loasis du Fczzan, la plusgrande du Sahara . Entre le Fezzan et le^Bornou, le chemintraverse ou des vallons arides, ou des collines de roc nu,ou des oasis.

Dans le Désert de Lvbie , les plaines de sables sont rem-placées par de vastes étendues parsemées de pierres. Lari-dité ny est pas moindre que dans le Sahel . Vers lorient,des lits horizontaux de rochers nus sétendent à perte devue. On y voyage, pendant des journées entières, sans yrencontrer ni un vallon ni un grain de sable. Les oasis,plus nombreuses que dans le Sahel , y sont peu exposéesà lenvahissement des sables. Les plus grandes sont celles deÜar-Four et de hourdnfan, sur le prolongement oriental duBas-Soudan. On a réeemmentdéeouvert, dans le Kourdofan,le volcan de Kodahji. Lue ligne doasis traverse le désertdu S. au N., parallèlement à la vallée du INil ; une secondeligne, parallèle à la Méditerranée, va de lEgypte au Fezzan .

On y remarque loasis de Syouah était autrefois le tem-ple dAmmon (Jupiter).

La surface généralement horizontale du Sahara permetau vent alizé dy régner comme en pleine mer. Cest à soninfluence quest, selon toute apparence , le mouvementdu sable vers lO. Néanmoins, le désert a des vents quisen échappent dans toutes les directions et dispersent despluies de sable dans toutes les contrées voisines.

Le Sahara emprisonne le Bas-Soudan , le prive de com-munications directes avec la mer et ne lui en laisse que par leQuorra , à lO., dont quelques afflueus naissent dans les

15