— 279 —
La descente peut se faire soit par Mordes, en s’engageant quel-que peu dans la Grandvire, soit par la Vire au Bœuf et la Croixde Javernaz. Ce dernier passage présente quelques difficultés.
La Petite Dent de Moreles. — L’ascension de la PetiteDent de Mordes (2938 mètres) est une partie de grimpeur. Onla fait de la Grandvire, en s’engageant dans le couloir du NantItouge, pour passer bientôt dans celui du Torrent Sec, rude etdirecte escalade. Il y a quelques années la haute pyramide dusommet, œuvre d’Emmanuel Thomas, menaçait ruine. Uneénorme crevasse, annonçant la chute prochaine d’un quartierde la montagne sur le glacier des Martinets, coupait en deuxla base même de la pyramide. La vue de la Petite Dent deMordes est masquée du côté de l’est par les rochers de lagrande ; le principal intérêt en est peut-être dans les environsimmédiats qui ne sont que ravines et précipices. Le passage del’une des dents à l’autre est plus tentant que facile. Il y a quel-ques pas réellement dangereux.
Botanique. — La course de la Grandvire et de la Dent deMordes offre au botaniste un intérêt très particulier, surtouts’il prend la peine de descendre vers les deux jolis lacs desmontagnes de Foully ; mais alors il faut se résigner à une se-conde nuit de chalet, dans des conditions médiocrement at-trayantes. Je signale en fait de plantes rares, YAlsine biflora
nom de Pointe des Martinets, la Pointe des Martinets se trouve plus prèsde la Dent de Moreles, immédiatement au-dessus de la Grandvire et en-veloppée à l’est par le glacier.