Buch 
Histoire des campagnes d'Allemagne et de Prusse depuis 1802 jusqu'en 1807 / par M. Saint-Maurice ; revue pour les détails stratégiques par M. le Général Beauvais
Entstehung
Seite
35
JPEG-Download
 

ET DE PRUSSE.

35

vée des Français pour donner sa démission, etretourna précipitamment à Londres ; le feld-ma-réchal Walmoden prit le commandement de lar-mée à sa place.

Le général Mortier, ayant reconnu lui-mêmela force de lavant-garde hanovrienne, qui occu-pait Diepholtz, sous les ordres du général Ham-merstein, fit, le 31 mai au soir, les dispositionsnécessaires pour semparer de cette ligne, et atta-quer la ville de la Hunte. La brigade dinfanteriedu général Schinner, et celle de cavalerie du gé-néral Nansouty, reçurent lordre de forcer lepassage de la rivière, et de se porter rapidementsur Sublingen, afin de couper la retraite à toutce qui se trouverait entre cette ville et Diepholtz,que le général Montrichard devait enlever de viveforce. Lennemi nattendit pas leffet de cette ma-nœuvre habile, et pendant la nuit du 31 mai au1 er juin, il évacua Diepholtz ainsi que toute laligne de la Hunte, et se retira sur Borstel.

Le 2 juin 1803, larmée française était déjàréunie en avant de Sublingen ; le général Drouet,