62
CAMPAGNES d’aLLEMAGNE
soit nécessaire de rapporter ici les détails dece procès célèbre : il est d’ailleurs pénible derevenir encore sur des faits qui se rattachentd’une manière si fâcheuse à la renommée d’ungénéral fameux par ses talens militaires, et qui,nouveau Coriolan, perdit en un jour toute sagloire.
L’issue de cette conspiration acheva de dé-truire tous les obstacles qui auraient pu empê-cher Bonaparte d’arriver au trône ; aussi sesaffidés commencèrent-ils à s’expliquer assezouvertement, et bientôt ils achevèrent de leverle masque.
Un nommé Curée, membre obscur du Tribu-nal, déposa sur le bureau de cette chambre légis-lative une proposition dont le but était d’investirNapoléon Bonaparte de la dignité impériale, etde déclarer l’Empire français héréditaire dans safamille.
Infidèles mandataires du peuple français, lestribuns, préparés à un changement de gouver-nement par les innovations anti-républicaines qui