TISSAGE.
217
CHAPITRE TROISIÈME
Tissage des étoffes façonnées.
696. Les étoffes façonnées sont, en général, aussi nom-breuses que variées ; mais on peut classer les procédés de fabri-cations, qui leur sont relatifs, en un petit nombre de divisions.Nous en adopterons quatre, à chacune desquelles nous consa-crerons un article particulier : la première division renferme lahaute et la basse-lice y la seconde, contient la méthode de fa-çonner les étoffes par la marche ; la troisième, la méthode dela tire-, la dernière, enfin, renferme les procédés de tissage mé-canique employés dans la rubanerie.
ARTICLE PREBIIER.
Haute - lice et basse - lice.
697. Les procédés de tissage désignés par le nom de haute etde basse-lice, servent à la fabrication des tapis et des tapisseries.L’art de fabriquer ces étoffes a pris naissance dans les contréesasiatiques ; il a été importé en Europe du temps des croisades.Les premières manufactures de tapisseries s’établirent en Flandre, ,où elles se soutinrent long-temps avec éclat.
698. Le nom d ’arrazzi, que les Italiens ont donné aux tapis-series d’étoffes figurées, prouve que la ville d’Arras s’est distin-guée particulièrement dans ces fabrications.
699. C’est à Henri IV que l’on doit l’établissement, à Paris , desbelles manufactures de tapisseries, qui sont maintenant un objetd’admiration pour l’Europe entière. Un édit de ce grand roi, en
Des Machines propres à confectiqmier les étoffes. 28