Buch 
2 (1710) Explication des termes d'architecture : qui comprend l'architecture, les mathematiques, la geometrie, la mécanique; l'hydraulique, le dessein, la peinture, la sculpture ..., la maçonnerie, la coupe, et l'appareil des pierres ..., la vitrerie, la plomberie ..., le jardinage, & c., la distribution, la decoration, la matiere & la construction des edifices ... : les bastimens, antiques, sacrez, profanes ... : ensemble les etimologies, & les noms latins des termes, avec des exemples & des preceptes: le tout par raport à l'art de bâtir : suite du Cours d'architecture : aussi: Dictionnaire d'architecture / Augustin- Charles Daviler ...
Entstehung
JPEG-Download
 

f

1

43 6 explication des termes

Briques de champ , celles qui font posées sur le costé pourservir, de pavé , p. 276. Sc 349.

Briques en epi, celles qui font posées diagonalementfur le costé en maniéré de point dHongrie , comme estle Pavéde Venise. PI. 101. p. 349. & 351. Lar. SpicatuTeflacea.

BRIQUETER ; cest contrefaire la Brique sur le plâtreavec une imprestìon de couleur docte rouge, Sc y mar-quer les joints avec un crochet : ou faire un enduit deplâtre mêlé avec de locre rouge , Sc pendant quil estfrais employé, tracer les joints profondément, puis lesremplir avec du plâtre au sas. On peut enfin palier unecouleur rouge fur la Brique même Sc refaire les jointsavec du plâtre, p. 337.

BRIQUETERIE, Foye^. TUILERIE.

BRISE ; cest une poutre posée en bascule sur la teste dungros pieu , fur laquelle elle tourne, Sc qui sert à appuyerpar le haut les aiguilles dun Pertuis. p. 243.

BRISE-COU. Terme vulgaire pour signifier un défaut dansun Escalier, comme une Marche plus ou moins haute queles autres, un Giron plus ou moins large, un Palier ou unQuartier tournant trop étroit, une trop longue fuite demarches à colet dans un Escalier à quatre noyaux » Sec.

BRISE-GLACE ; cest devant une palée de Pont de bois du cô- damont, un rang de pieux en maniéré dAvant-bec, les-

Î iuels estant dinégale grandeur, ensorte que le plus petitert d Eperon, font recouverts dun Chapeau pôle en ram-pant pour briser les glaces Sc conserver la Palée.

BRIS 1 S ; cest lendroit que forme langle, dans un Comblecoupé , le vrai Comble se joint au faux p. 186. PI. 64 A.BROCATELLE. Toye^. marbre de brocatelle.BRODERIE ; cest dans un Parterre , un composé de Rin-ceaux de feuillages ayee fleurons , fleurs , tigettes, culots,rouleaux de graines , Scc. Le tout formé par des traits debuis nain, qui renferment de la terre noire pour détacher du