Buch 
Tarif Des Douanes Nationales De France : Décrété par l'Assemblée Nationale, le 31 Janvier 1791, avec des notes instructives
JPEG-Download
 

Î42

Droits dentrée.

Fruit dun verd foncé & approchant du noir;il reffemble aux prunes de damas: le noyau eftde forme triangulaire , fa chair eft vifqueufe,molaffe, dun goût affez doux, & dune couleurrougeâtre.

Sel gemme ou fel foffile naturel, le quintal, 5 I.

Ceft le fel quon trouve dans lintérieur de laterre ; il y en a de différentes couleurs, il eftordinairement dune tranfparence un peu louche,mais qui approche de celle du criftal, & qui reffem-ble à la couleur des perles: ceft ce qui lui a faitdonner le nom de gemme: il y a néanmoins dufel gemme de différentes couleurs.

Sel de Saturne & de tartre, le quintal, 10 liv.

Ceft une combinaifon de lacide du vinaigre,& du plomb: il eft en petits criftaux, en formedaiguilles; il eft doux, & un peu fucré. Celui dutartre eft extrait de la lie de vin, & eft auffi enaiguilles.

Sel depfum & de duobus , le quintal, 3 liv.

Ces deux fels font purgatifs ; le fel depfumeft très-amer & sappelle auffi fel cathartique amer,& fel de fedliz. Il eft dun blanc tirant fur le«ris; celui de duobus a une faveur falée médiocre,qui a quelque chofe de défagréable , mais quina rien dâcre ni de piquant, il pétille vivementlorfquil eft jette fur un feu ardent.. On lappelleauffi tartre vitriolé.

Sel dofeille.le quintal, 5 lisv.

Il eft blanc, & a une faveur piquante & acide.