Buch 
L' École Des Mœurs, Ou Réflexions Morales Et Historiques Sur Les Maximes De La Sagesse : Ouvrage utile aus jeunes gens & aux autres personnes, pour se bien conduire dans le monde : Nouvelle Édition, Revue & corrigée avec soin, & augmentée de plusieurs nouveaux traits d'Histoire / Par M. l'Abbé Blanchard, Chanoine d'Avenay
JPEG-Download
 

des Mœurs. ' tudans une bataille sanglante, il a voiteu les deux bras emportés. Ou le pré-senta à son Colonel , qui ne lui offritquune piece de vingt-quatre sous.Croyez-vous, mon Colonel , lui dit avecfranchise le Soldat, que je naie perduquune paire de gants ?

Les récompenses doivent être dispen-sées par les mains de la justice, &, autantquil est possible , proportionnées auxservices ; elles en font le prix légitime.Cependant combien ny en a-t-il pas ,fur-tout parmi les Grands, qui ne ré-compensent point, ou qui récompensentmal ceux qui les ont servis, persuadésquon leur doit tout, & quon est trophonoré de les servir. ,, Il est vieux. Uusé, dit un Grand , il. sest épuisé à meservir: quen faire? Un autre plus jeuneenleve ses espérances, & obtient le postequon ne refuse à ce malheureux, queparce quil la trop mérité ". Cette ré-flexion de La Bruyere ne fait pas beau-coup dhonneur aux Grands, mais ellenest que trop confirmée par lexpérience.On demandent à un grand Seigneur, silne songeoit pas à faire quelque chosepour un homme de mérite, qui avoittout sacrifié en sattachant à lui. Commentdonc! répondit-il , je le vois tous lesjqurs , çf je lui fais accueil.

Cette forte de récompense, aussi fin-