DES M Œ U R S. f’
de condoléance & de félicitation , s’étantservi du terme à'ami : Les Rois, dit ceMonarque avec un ton d’autorité, n'ontpas leurs vassaux pour amis , mais pourserviteurs.
On peut souvent agir sans façons avecses égaux, mais il ne faut jamais le faireavec ceux qui font au-deflus de nous ;comme Anguß e le fit un jour entenduefinement à un de ses Courtisans. CePrince souffroit que ses Ministres lerégalassent l’un après l’autre. Un d’euxle traitant fans beaucoup de façons ,Auguste lui dit : Je ne croyais pas quenous fussions fi familiers ensemble.
Il faut avec ceux qui font au-dessusde nous, que notre familiarité mêmesoit respectueuse. On accuse, peut-êtreavec justice, les François d’y manquertrop facilement. Aussi le Cardinal Ma-zarin, dans les maximes qu’il infpiroità Louis XIV , lui recommande-t-il cepoint. Ne vous familiarisez pas trop avecvos Courtisans , lui disoit-il, de peur qiî ilsne vous perdent le refpeB, Le Roi profitade ce conseil; & jamais Prince n’eutl’air plus sérieux, plus imposant, plusmajestueux que ce Monarque, qui savoirnéanmoins, dès les premières années deson regne, le tempérer par une grandebonté. Un jour qu’il avoir donné au-dience aux Députés des Etats de Bour*
C ;