Buch 
L' École Des Mœurs, Ou Réflexions Morales Et Historiques Sur Les Maximes De La Sagesse : Ouvrage utile aus jeunes gens & aux autres personnes, pour se bien conduire dans le monde : Nouvelle Édition, Revue & corrigée avec soin, & augmentée de plusieurs nouveaux traits d'Histoire / Par M. l'Abbé Blanchard, Chanoine d'Avenay
JPEG-Download
 

des Mœurs. 423sonnes qui vous déplaisent, cachez soi-gneusement votre aversion : la faire sen-tir, ce seroit manquer de bonté & depoliteflè. Aimez les gens desprit, lessages & les personnes aimables : maissousi'rez lés sots, les fous & les fâcheux,puitquils font si communs. Celt unegrande foibleilé » que de souffrir impa-tiemment celles des autres.

Rire de ceux qui ont quelque diffor-mité dans la figure, cest une petitessequon ne pardonne pas aux enfans. Nedevroit-il pas en être de même des dé-fauts du caractère '{ Est-on moins à plain-dre davoir le cœur gauche, lesprit tortu,lhumeur raboteuse, que dêtre boiteuxou bossu ï 11 est vrai quon ne peut nisalonger la jambe ni se redresser lataille, & quon peut corriger les défautsdu caractère. Mais on doit convenir quela chose est difficile; & la peine que leshommes ont à se corriger, nest-elle pasun accroissement à leurs défauts , quidemande de nous un redoublement din-dulgence ?

Il regne dans la société une si grandecontrariété dhumeurs , que cest une né-cessité , un devoir de charité & de justicede se supporter mutuellement; & puis-que dans ce conflit dhumeurs & de ca.racteres si différeras , il est impossible desaccorder parfaitement > fâchons, da