I
50 Du PyOÏaume d’Efpagne.
Eftella , en Lat. Sfeftr, eft auffi une jolie ville, avec unbeau château fur le fleuve Erga.
Sanguefa , eft une ville dans le diftrict de la quelle eftle château de Xavier , du quel François Xavier Apôtredes Indiens a tiré fon nom.
Viana , ville paffablement grande, eft la capitale d’u-ne petite Principauté dont le Prince Roïal de Navarre portoit le titre.
Tafala , eft une très belle ville, avec un château Roïal,où le Roi Charles III. réftdoit, & où il mourut en 14.25.Il y a une Univerfité.
Aguillar d’InnijirelLtSy Comté qui apartient à la Mai fortde Manrique.
Peralta , eft connu par l’endroit du bon vin qui ycroit.
Dans le Roïaume de Navarre on comprend une par-tie des monts Pirénées, qui a vingt lieues d’étendue, oùil fe trouve deux vallées, par où l’on paffe pour aller enFrance .
Le premier de ces paffages eft celui de la Vallée deRonceval , où le grand Roland petit Fils de l’EmpereurChar-les-Magne mourut de foif en 809. Ce chemin conduit parS. Jean de pié de Port , & ceux qui y paffent font obligésde faire huit lieues en grimpant.
Le fécond paffage eft celui de la valleé de Satan ouBazan & conduit à Agnoa, qui fe trouve dans le petitpaïs de Lampurdaîz, apartenant à la France .
Cette vallée de Bazan eft le lieu d’origine d’une Mai-fon Illuftre d’Efpagne qui fubfifte encore aujourd’huifous le nom de Marquis de S. Cruz, ou Sainte-Croix.
XIX. Du Eoïaume d'A P X A G 0 N.
Ce Roïaume, qui tire fon nom du fleuve Ara-gon, eft fitué près des monts Pirénées, fa lon-gueur eft de 70. milles & fa largeur de f o.
Quoique le païs foit arrofé par différens fleu-ves, le terroir ne laifle pas d’y être fort aride ;Et comme il s’y trouve plufieurs lieux pierreux
&