596 Du Cercle de J a Haute-Saxe.
Les Princes de Schwartzebourg ont obtenude Comté Sondershaufen , & le Bailliage deGros-Bodungen, comme un Fief de la Prude,Et les Princes de Schwartzbourg - Rudelftadtont eu la quatrième par'e du Bailliage de Bsn-neckenftein ou Benckenftein. Voïés l’Article xi,
14 -
A R T 1 C L E. XV.
DES COMTES DE GLEICHEN ET DEHATZFELD.
La Maifon des - anciens Comtes de Gleichens’éteignit déjà en 1631. par le décès de JeanLouis le dernier des Comtes. Après quoi lesComtes de Hatzfeld prirent le titre de Comtesde Gleichen.
Mais il eft très-difficile, de dire quelque cho-fe de précis fur l’origine des Comtes de Glei-chen.
D’abord on trouve aux frontières d ’Eisfeldedeux châteaux ruinés, qui fe relfemblent par-faitement & qui, à caufe de cette reffemblan-ce, ont le nom de Gleichen , c’eft-à-dire, êtrejemblahle. Il font fitués à une très-petite dit-,tance l’un de l’autre, fur deux hautes monta-gnes. Celui qui eft au Levant apartient à l’E-ledeur de Hanovre , & celui qui eft au Cou-chant eft au Landgrave de Helfe-Caffel.
Enfuite il y a entre Erfort & Gotha 3. chârteaux de montagne fort proches l’un de l’autred’une hauteur égale & à la même diftance lesuns des autres, qui fe nomment : 1. Gleichen , 2,Muhlbergi & 3. fVaJ[enbourg. On dit que les
Pto-
0 ;
....
3
•ao
■se
ü
;ai
i ^
x t:ea !&ifA
:k
te
î«s
al
'ïi
lîtsi
:;('e
F«
hi
as
don
Fài!'è ta
la
foii