Mehrbändiges Buch 
La Géographie Universelle : Où L'On Donne Une Idée Abrégée Des Quatre Parties Du Monde, Et Des Différens Lieux Qu'Elles Renferment / Par Jean Hubner, Docteur En Droit à Hambourg, &c. ; Nouvelle Edition, Revûë & augmentée de quantité d'Articles nouveau & des divers changemens arrivés jusqu'à la fin de l'année 1756 : Avec une Table Poliométrique ou Itineraire, qui contient la Distance des principales Villes de l'Europe
JPEG-Download
 

376 Des Tais - ZW.

après l’avoir dépouillé de fes privilèges & im-munités , l’incorporèrent dans le Comté de Hai-naut. Les François poffèdent le Cambreüs dèsl’année 1677. On y remarque :

Cambray , en iat. Cameracum , en allem. Camericb,fur l’Efcaut, c’eft une grande ville & une place d’im-portance. Elle effc litués, en partie fur une hauteur,& en partie dans un fond , ceinte d’épaiffes murailles,munie de deux châteaux , & d’une forte citadelle. LePalais de l’Archevêque , l’Eglife Métropolitaine & laMaifon de ville font de fomptueux édifices. 11 y afur la tour de l’Eglife un horloge fort fingulier qu’onaffùre avoir été fait par un berger, auquel on crevales yeux , pour le mettre hors d’état d’en faire à lafuite de femblables. Les fines toiles qu’on nommecommunément toiles de Cambray fe fabriquent danscette ville. En 1507 il s’y fit une fanreufe alliance con.tre les Vénitiens 11 s’y conclut un Traité de paixentre Charles V. & François I. en 1529. Et en 1720 ony tint un congrès.

Cbàteait-Cambnjis , en lat. Cajlrum Cameracenfe , eltune petite ville avec un château. Ce fut dans cetteville que la paix de IS59 fut conclue entre l’Efpagne& la France . L’Archevêque , à qui cette ville appar-tient, tant pour le fpirituel que pour le temporel, y aun fuperbe palais.

Vaucelles , à quelque diftance de Cambray , eft un J\lo-naftère fort célèbre.

Crevecœiir , eft une petite ville.

CHAPITRE IV.

DU

COMTE' DE NAMUR .

Ce Païs eft fi tué fur la Meufe, près de l’en-droit où elle reçoit la Sambre. 11 peut avoirdouze lieues d’étendue en quarré. Le terroir y

elt