Buch 
Dictionnaire Géographique Portatif, Ou Description De Tous Les Royaumes, Provinces, Villes, Patriarchats, Evéchés, Duchés, Comtés, Marquisats, Villes Imperiales Et Anseatiques, Ports, Forteresses, Citadelles, Et Autres Lieux Considerables Des Quatre Parties Du Monde : Dans Lequel On Indique En Quels Royaumes, Provinces Et Contrées Ces Lieux Se Trouvent, Les Princes Dont Ils Dépendent, Les Rivieres, Bayes, Mers, Montagnes, &c. Sur Lesquels Ils Sont Situés, Leur Distance En Lieues Françoises Des Places Remarquables Des Environs, Avec leur longitude, elur latitude selon les meilleures Cartes, Les Sièges Que Les Villes Ont Soutenus, Les Grands Hommes Qu'Elles Ont Produits, &c. Les Lieux ou Se Sont Données Les Principales Batailles : Ouvrage Très Utile Pour L'Intelligence De L'Histoire Moderne Et Des Affaires Presentes / Traduit De l'Anglois sur la treiziéme édition de Laurent Echard ... par Monsieur Vosgien, Chanoine de Vaucouleurs
Entstehung
JPEG-Download
 

SA S Ç

Le cer. de la haute Saxe com- 'prend un gr. nombre de Souv. Ileft bor. E. par la Pruffe, une par-tie de la Pologne , & la Siléfie ,S. par la Bavière , la Bohême, &le cer. de Franconie , O. par lecer. du h. Rhin , & par le cer. deb. Saxe, N. par la mer Baltique ,& une partie du cer. de la b Saxe .L’Eleét. de Saxe en eft le Direc-teur.

Le cer. de la b. Saxe contientauffi un gr. nombre de Souv. 11eft bor. N. parla mer Baltique, &le D. de Slefwick, O. par la merd’Al. & le cer. de Weftphalie, S.par le cer. du h. Rhin , & le cer.de la h. Saxe, qui le borne auüïà l’E. Les D. de Magdebourg, deBrême , & de Brunfwick-Lune-bourg en font les Directeurs.

Saxe-Eyfenach, V. Eyfenach.

Saxe-Gotha, Voyez Gotha.

Saxe-Lawenbourg, Voyez La-venbourg.

Saxe-Weimar, Voyez Weimar .

SaycocK, Saicocum , gr. Isle del’Océan, une de celles qui for-ment l'Emp. du Japon, Voyez Ja-pon .

Scala, Scala , pet. ville d’Ita.au R. de Naples , dans la Princi-pauté cit. Elle avoit un Evéc. quia été uni à celui de Ravello . Elleeft à 2 li. N. d’Amalfi . Ion. 5 a. 7.lat. 40. 3 8.

Scalanova, jolie ville de la Tur-quie Af. dans la Natolie, avec unchât. & un port. Elle eft dans unter. abon. en bons vins , fur lamer, à 3 li. d’Ephefe. Ion. 45. 6 .lat. 37. 54.

Scalitz, ou Scala, ville de la h.Hongrie , au C. de Pofon , fur lesconfins de la Moravie . C’eft unpaflage très-avantageux de laMo.ravie en Hongrie . Elle eft fur laMaroc , à ao li. N. de Presbourg,jg N. O. de Leopolftat. Ion. 35.

. S C ÏÏ3

aa. lat 4g. $8.

Scamachie, ou ChamaKi, Sama-cbia, ville de Perfe,cap. du Sçhir-van. Il s’y fabrique une quantitéprodigieufe d’étoffes de foie &de coton. Elle eft dans un vallonentre deux mont. Ion. 54.40. lat.40. 50.

Scanderoon, Voyez Alexandret-te.

Scandinavie , Scandia , nomqu’on donne à la partie de l’Eur.qui comprend le Dan. la Suède, &la Norwege.

Scarboroug, ville à marchéd’Ang . dans la Prov. d’Yorcx, au,North-Riding, avec titre de C.Elle eft très-forte par fa fit. étantfur un rocher fort élevé , & très-efcarpé, qui avance dans la mer,de forte qu’il n’eft accelïible quedu côté de la terre , feulementvers FO. Il y a un beau chât. &un bon port. Elle envoie deuxDéputés au Pari. & eft à 60 li.N. de Londres . Ion. 17. 12. lat.54. 14.

Scarlino , Scarlinum, pet. villed’Ita. dans la Tofcane , dans laPr. de Piombino , avec un chât.Elle eft fur la côte, à ; li. S. deMaffa,4de Piombino . lon.28.3a.lat. 4a. 58.

Scaro, Scarot, ville de l’Isle deSantorin , avec un Evéc. du RitLatin. C’eft-là où demeure la prin-cipale partie des Latins de l’Isle.Ion. 43. 33. lat. 36. 10.

Scarpanto , Çarpathus , Isle del’Archipel , une des Sporades, auS. O. de l’Isle de Rhodes , & auN. E. de celle de Candie. Elle aenviron 9 li. de long fur 3 dans faplus gr. largeur. Il y a plufieurs h.mont. Elle abon. en bétail & engibier. On y trouve des mines defer, des carrières de marbre , &plufieurs bons ports. Les Turcsen font les maîtres, & y on* unAl m 5