Preuvede 1’iin-possibi-lité destourbil-lons.
198 de la philosophie
ne, & qui entraîne la Lune dans son cours,est lui-même enchâssé dans un autre tour-billon plus vaste encore , qui touche â unautre tourbillon fans se confondre avec lui,&c.
10 . Si cela e'toit ,, le tourbillon qui estsupposé se mouvoir autour de la Terre d’Oc-cident en Orient, devroit chasser les corpsfur la Terre d’Occident ên Orient : oralescorps en tombant décrivent tous une ligne,qui étant prolongée passeroit, à peu-près,par le centre de la Terre ; donc ce tour-billon n’existe pas.
2 0 . Si- les cercles de ce prétendu tour-billon se meuvent & agissent parallèlementA rEquateuíj.tous les. corps devroient tom-ber chacun perpendiculairement fous le cer-cle de cette mature subtile auquel il ré-pond: un corps en A. près du Pôle P. de-vroit, selon Descartes , tomber en R.
Mais