Buch 
Histoire de Charles XII, Roi de Suède / par Mr. de V***
Entstehung
Seite
68
JPEG-Download
 

68 Histoire de Charles XII.

" cent Suédois fans défense? vous braves ja-- nissaires qui avez pardonné à cent-mille Mos- covites, quand ils vous ont crié amman par- don. Avez vous oublié les bienfaits qué vouz avez reçus de nous? & voultz-vousu assassiner ce grand roi de Suede que vousu aimez tant, & qui vous a fait tant de libera-" lités ? Mes amis, il ne demande que trois jours ; & les ordres du Sultan ne sont pas íi l'everts quon vous les fait croire.

Ces paroles firent un effet que Grothusennattendoit pas lui-même. Les janissaires jurè-rent fur leurs barbes, quils nattaqueroientpoint le Roi, & quils lui donneroient les troisjours quil demandoit. En vain on donna lelignai de lassaut; les janissaires loin dobéirmenacèrent de se jetter sur leurs chefs, fi onnaccordort pas trois jours au roi de Suede:ils vinrent en tumulte à la tente du Pacha deBender, criant que les ordres du Sultan étoientlupoíés : à cette sédition inopinée le Pachaneût à oposer que ia patience.

11 feignit dêtre content de la généreuse résolu-tion des janissaries ; & leur ordonna de se retirerà Bender. Le kam des Tartares, homme vio-lent, vouloit donner immédiatement lassaut a-vec ses troupes ; mais le Pacha qui ne préten-dent pas que les Tartares eussent seuls lhonneurde prendre le Roi, tandis quil seroir puni peut-être de la désobéissance de ses janissaires, per-suada au Kam dattendre jusquau lendemain.

Le Pacha de retour à Bender assembla tousles officiers des janissaires & les plus vieux sol-dats : il leur lut & leur fit voir lordre positifdu Sultan & le Fctfa du Mouphty.

Soixante des plus vieux qui avoient des bar-bes blanches vénérables, & qui avoient reçumille presens des mains du Roi, proposèrent

daller