Buch 
Histoire de Charles XII, Roi de Suède / par Mr. de V***
Entstehung
Seite
133
JPEG-Download
 

ROI DE SUEDE. LlV. VIII. IZZ

ayoir semé. Osterman craignoit que lEmpe-reur son maître ébloui par léclat de cette en-treprise, naccordât à la Suede une paix tropavantageuse; il retardoit par ses longueurs &par ses obstacles la conclusion de cette affaire.

Heureusement pour le baron de Goerts leCiar lui-même vint en Hollande au com-mencement de 1717. Son dessein étoit de passerensuite en France; il lui manquoit davoircette nation célébré, qui est depuis plus de centans censurée, enviée, & imitée par tous íèsvoisins ; il vouloit y satisfaire fa curiosité insa-tiable de voir & daprendre, & exercer enmême tems fa politique,

Goerts vit deux fois à la Haye cet Empe-reur, il avança plus dans ces deux conférencesquil neût fait en six mois avec des Plénipo-tentiaires. Toutprenoit un tour favorable;ses grands desseins paroissoient couverts dunsecret impénétrable ; il se flattoit que lEuropene les aprendroit que par lexecution. II neparloit cependant à la Haye que de paix, il di-soit hautement quil vouloit regarder le roidAngleterre comme le pacificateur du Nord ;il pressoir même en aparence la tenue duncongrès à Brunsvik les intérêts de la Suéde& de ses ennemis dévoient être décidés à la-miable.

Le premier qui découvrit ces intrigues futle duc dOrleans regent de France; il avoirdes espions dans toute lEurope. Ce genredhommes dont le métier est de vendre le se-cret de leurs amis, & qui subsiste de délations& souvent même de calomnies, sétoit tellement multiplié en France fous son gouvernement, que la moitié de la nation étoit devenuelefpion de lautre. Le duc dOrleans lié avecle roi dAngleterre par des engagmens person-I z nels