Buch 
La Russie : manuel du voyageur / par K. Bædeker
Entstehung
Seite
418
JPEG-Download
 

418 VIL 11. 4f>.

KOUTAÏS.

laquelle,la vallée. se dirige à l't jusqu'à l'embouchure du Zadon (107fl m.).I.a route repreud ensuite la direction du 8., en longeant le versant K. del Adai-Khokh, énorme massif de montagnes dont la plus haute cime connueatteint 4846 m. et dont un autre sommet a été gravi, en 1884, par M. deDéchy. l)e ce massif descendent au N. le vaste glacier de Karagam (p. 406)et à lK. le superbe glacier de Ttéia. Ce dernier s'atteint aussi de «SriatoiNikolai eu 2 jours à pied (gîte à lAoul Tséïa). A quelques verstes duglacier, le sanctuaire des Ossètesliékoui» (entrée interdite). Ensuite laroute passe dans une gorge grandiose, qui n'est pas inférieure à la célèbregorge de Dariel (p. 421); puis elle tourne encore à l'O. et elle passe aucol de Mamisson (2800m.), sur le versaut 8. de l'Adaï-Khokh, dans lachaîne centrale du Caucase. Vue splendide. On eu redescend dans lavallée du liion, par Gourchavi, Glola, Uni , etc. Koutaie , v. ci-dessous.

45. De Batoum à Tiflis.

327 V. Chemin de fer. Trajet en 13 h. Irix: 10 et (i r.

liatoum, v. p. 412. Un suit dabord la côte, qui olïre de beauxcoups dœil. A dr., le versant N. des montagnes du Pont. Stat. deTchakva, Kaboulety (buffet) et Notanébi. f>2 V. Sonpua (buffet),sur la rivière du même nom. On tourne ensuite à lK. dans la grandeet fertile plaine du Mon et de ses affluents, lanc. lmérethic. Stat.suiv. sans importance. 99 V. Samtre'di (buffet), aboutit laligne de Poti (p. 412). 128 V. Mon (buffet).

Dk Uion À Koutaïs, embranch. de 8 V., en l/a h.

Koutaïs (143 m.; KyTamrt; hôt. : de France; ch. 1 à f> r., b. 1 fi,déj. 40 k., recommandé; Impérial; llacres: do la gare en ville 40,1 h., f)0 k.), ville de 32000 hab. et chef-lieu du gouv. de son nom,est la Cytcea de lantiquité, lanc. capitale de la Colchido et plustard de liméréthie. Klle est dans un site magniiique, sur le Mou,torrent quy traversent deux ponts de pierre. Sur une hauteur do larive dr. sont les ruines dune citadelle , dont la construction est at-tribuée aux Génois. Los superbes conifères du jardin du gouver-neur et de la prétendue ferme méritent dêtre vus. Les armes etles foulards du Caucase sachètent peut-être mieux et meilleur mar-ché à Koutaïs quà Tiflis. Lexcursion dans la vallée du Kion jusquàAlbani (p. 419; 2 à 3 jours) est très intéressante.

Un chemin de fer qui ne sert jusquà présent quau transport ducharbon, relie Koutaïs à Tktiboula (TximOyjia). le seul endroit du Caucase il y ait des mines de houille en exploitation.

A env. 10 V. au N.-K. de Koutaïs (1 à 2 h. en voit, ou à chev.) setrouve le *oouv«nt de Ghélati, situé sur une hauteur. Sou église, duxi e s., est construite avec dénormes blocs de grès et lintérieur est dé-coré de fresques byzantines, en partie refaites aux xv e -xvn e s. par despeintres génois. Il y a aussi des portraits de rois dImérétliie et une grandemosaïque du xi fc s., au-dessus de lautel. Liconostase est chargée dor etde pierres précieuses. Le trésor comprend des ornements précieux et lacouronne dIméréthle: on fera bien, pour le voir, de se munir dune re-commandation à Koutaïs. Non loin de léglise, dans une chapelle enruine, le tombeau du roi David le Rénovateur (1089-112Ô), fondateur ducouvent. A côté de son sarcophage sont les portes de fer de la ville deOhanja (Iélissavetpol), dont il s'empara. La "vue quon a du couventembrasse la vallée du Ttkhal-Ttithéli («rivière rouge»), alïluent de la Kvirila(p. 419). Celte vallée est bornée par les montagnes diméréthie. aux forets