Band 
Band 1
Seite
504
JPEG-Download
 

51)4

CAMPAGNE 1)E RUSSIE.

« Allons, Eugène, commandez et voyez à nous débarrasser deces gens-là, qui pourraient nous gêner. * *

Le vice-roi ordonna quelques dispositions qui, en décou-vrant à celte cavalerie les lignes profondes de notre infanterie, laforça à se replier en passant de nouveau sous le feu de nos vol-tigeurs.

O

Or, il faut qu’on sache que deux cents voltigeurs du 9 e de ligneayant débouché des premiers pour atteindre les bords de la Dwina,avait gagné du terrain et, par un nouveau mouvement, s’étaient enquelque sorte isolés du gros de l'armée. Au meme instant, un corpsde cavalerie ennemie, soutenu par une batterie d'artillerie légèrede douze pièces qui tonnaient à la fois, s’ébranla pour anéantirces deux cents voltigeurs. Le lG p de chasseurs achevai envoyépour les secourir, s’engageant avec trop de précipitation, vil bientôttous scs escadrons poursuivis et ramenés en désordre ; mais lesdeux cents voltigeurs du 9 e , qui s’étaient vaillamment retranchéssur les bords escarpés de la Dwina, ajustaient avec un admirablesang-froid et tuaient bon nombre des cavaliers russes qui tentaient,mais en vain, de les atteindre et de les envelopper.

Peu après, l’escadron de service ayant écarté les dragons russesqui s’étaient trop approchés du monticule où se tenait l’empereur,ceux-ci, dans leur retraite, trouvent sur leurs pas nos deux centsvoltigeurs qui, s’étant pelotonnés, n’en étaient pas moins restéscomme oubliés. Ces braves, assaillis et entourés de toutes parts,disparurent à tous les yeux dans les flots pressés des dragons russes.On les croyait perdus, lorsque tout à coup on les vit reparaîtretriomphants.

* Le baron Denniée, Itinéraire de l’empereur Napoléon pendant la cam-pagne de i812.