Band 
[Volume I.]
Seite
103
JPEG-Download
 

SUR LES CEREMONIES DES JUIFS &d rsZ

ôt les noms de Rabin, Docteur > Maître ôte. nónt que fort peu Ou point decrédit. Se les donner est preíque une marque d’ignorance,

Les Docteurs Juifs non contens du Nom dë , qUelquë glorieux qU’iídût leur paraître, voulurent dans la fuite en acquérir d’autres. Ils íè donnè-rent en Orient celui de Mit , ou Mot, & Mat an , qui tóus les trois signifientSeigneur. En Espagne ils prirent le titre de Sage : mais on prétend que (a) lesDocteurs qui le portoient étoient inférieurs aux Rabins. Enfin les Chefs des Aca-démies íè qualifièrent le refuge, l’aíyle, (b) le lit de la Loi. Ces qualités ne sontnullement au-destus de la portée de ces Docteurs , qui se regardent comme in-faillibles dans leurs Décisions. . Outre le Privilège de prêcher ôt d’enfèigner, lesRabins ont celui de lier ôt de délier , cest-a-dire de décider si une choie doitêtre défendue ou permise. Ils créent les nouveaux Docteurs, ôt leur confè*rent l’ordination par Imposition des mains. Mais ils mettent des bornes tellesqu’il leur plait au pouvoir des nouveaux Docteurs. L’un est borné à expliquerla Loi, ou même feulement les questions concernant la Loi : 1 autre n’a que lepouvoir de juger entre ceux qui disputent sor ces questions. Avec ces beauxprivilèges on ne leur rend pas toujours le respect que là charge de Docteur exi-ge, ôt plus dune fois ils sont exposes au mépris de leur propre Nation. Ce-pendant les Rabins íè consolent facilement des mépris du Monde , puis qu’enfaveur de la sainteté de leur emploi , ils s’imaginent que la porte du Paradisdoit leur être toujours ouverte, fussent ils les plus grands pécheurs du monde*Voila comment ceux qui sont á la tête de la Religion íè persuadent facilementque le Ciel leur est topjours acquis, ôt ne peuvent concevoir, qu’après avoirtravaillé , par la force des eníèignemens, au salue de tant de peuples il soitpossible que Dieu leur donne a eux-même l’exciusion. L’exemple de Moïíè,qui n’entra pas dans la Terre de Canaan, après avoir conduit les Israélites jusoqu a la frontière, n’est pas favorable aux Rabins.

L’ELECTION DES RABINS & LES PRIVILEGES

DE LEUR CHARGE.

Nous Venons de remarquer que les Rabins ímpôíènt les mains a ceux qu’iísreçoivent dans les Ordres de P Eglise Juive. On trouve l’origine de cette Céré-monie au Chap. 34. du Deuteronome. Moïíè, avant que de mourir, poíâ íèsmains sor Jofué qui lui soccedoit, ôt lui donna íà bénédiction* Les Ministresdes Reformés poíènt aussi les mains sor la tête des Proposans qu’ils reçoivent àuMinistère. Lorsqu on donnoit aux Docteurs Juifs le pouvoir de lier ôt de délier,(c) on leur remettoit entre les mains les cinq Livres de Moïíè avec une ClefCette Cérémonie Allégorique leur aprenoit, que désormais ils auraient la libertéd ouvrir les Myjìeres de la Loi. On sopposoit aparemment qu’ils ne fe hazarde-roient pas d ouvrir ces Mystères avec orgueil, ôt qu’en les ouvrant ils écarteraientles passions humaines.

Aujourd’hui, félon (d) Bwctorfe , o» élit les Rabins fans beaucoup de céré-monie. Celui qui doit installer le nouveau Rabin annonce tout haut a l’Astèm-Tm. L y “ blée a

U} Voi. Basnage Hist. des Juifs. L. Ch. a o.

(b) MarbitzÀ Fora, c est-à-dire, qui fait coucher la Lai*<c) Basnage Hist. des Juifs. L. 6. Çh. j,

Kd) Sjmg. Jttd. Cap. 46.