DES CATHOLIQUES ROMAINS. 67
Après les interrogations le Prêtre fait une exhortation au Parrein & à la Marrai*ne fur la dévotion qui doit accompagner cette action. L exhortation finie,le Prêtre continue la Cérémonie, & nommant Ienfànt par son nom,, lui dit,que demandes tu d l’Eglise , le Parrein répond, la foi , le Prêtre ajoute, quel esle fruit de la foi ? Le Parrein répond, la vie éternelle. Le Prêtre continue, fivous voulés parvenir à la vie éternelle , observés les Commandemens de Dieu , vousaimerés le Seigneur votre Dieu de tout vôtre cœur &c. Ensuite il íòuflera trois foiscontre le visage de Pensant sens halener, c’est-à-dire fans íèntir le soufle de Pensant,& dira en même tems, fors de cet enfant , Esprit immonde cede la place au SaintEsprit. Après cette action, il fait avec le pouce de la main droite une Croix fur lefront & un autre fur la poitrine de Pensant, en lui disant, reçoi le figne de laCroix fur le font & dans le cœur &c. il ote son bonnet, récité une courtepriere , & mettant la main fur la tête de Pensant en le touchant doucement, prieune féconde fois pour lui. Après cette féconde priere, le Prêtre bénit le sel, s’iln a été béni auparavant: le sel béni, il en prend, en met un peu dans la bou-che de Pensant, en lui disant reçoi le sel de la sagesse : il dit une troisième prie-re, puis il se couvre & exorcise le Prince des tenebres, lui ordonne de sortitde celui qui va recevoir le Baptême &c. à la fin de Pexorcifme il fait un nou-veau signe de Croix fur le front de cet enfant & remet la main fur la tête dePensent, ce qui est suivi dune autre priere.
Après cette quatrième priere le Prêtre met le bout de PEtole fur Pensent, òcle tirant par un des coins du lange, il Pintroduit dans PEglise. Le Parrein &cla Marreine entrent avec lui, & récitent avec le Prêtre, en allant aux Fonts, leSymbole des Apôtres & l’Oraiíbn Dominicale. Aux fonts le Prêtre exorcise en-core une fois le Démon & prend après Pexorcifme de la selive de se bouche avecle pouce de la main droite. De cette selive il ffote les oreilles & les narines dePensent, & dit en touchant Poreille droite un mot Hebreu qui veut dire ouvretoi. C’est celui que Jesus-Christ dit au muet né sourd : il seut donc supposerqiie Pensent qui reçoit le Baptême est encore sourd &c muet. Enfin on démail-lote Pensent, ou du moins on le découvre juíqu’aux dessous des épaules , & ce-pendant le Prêtre dispose les seintes huilles &c.
Le Parrein prend ou découvre, comme l'on vient de le dire,Pensent nud, letient tout droit fur les Fonts, (a) la Marreine le prend par les pieds, en sorteque Pensent soit tourné vers l’Occident. Alors le Prêtre demande à Pensent s’ilrenonce au Diable , à ses oeuvres, à se pompe ; le Parrein répond comme ildoit répondre. Autrefois (b) cette renonciation se seisoit hors de PEglise. LePrêtre oint Pensent entre les épaules en forme de Croix, & quitte ensuite PEtolepour en prendre une blanche : nouvelles demandes à Pensent fur se croianceauxquelles le Parrain répond pour lui. La conclusion de ces longs préliminai-res est que le Prêtre prend de Peau consacrée pour le Baptême, en verse troisfois en forme de Croix fur la tête de Pensent, & dit en la versent, je te baptise&c. observant de nommer une des personnes de la Trinité à chaque sois qu’ilverse cette eau. Après Pafpersion de Peau, il oint en forme de Croix avec leChreíme le sommet de la tête de Pensent, (c) il lui met fur la tête un lingeblanc, lequel reprefente le vêtement blanc dont il est seit mention dans les Sain-tes Ecritures : il met dans la main de Pensent, ou plûtôt dans celle du Parrain
R z un
0») Le Rituel d'j4let le dit ainsi, quoique dans la figure la Marreine le tienfte par le millieu du corps,Cse Le faux Saint Denis /’ Areopagite cité par Cafalius.
CO Pifiara Praxis Carets».