DES CATHOLIQUES ROMAINS. 149
D’autres disent que ces Evêques ne furenc appelles Cardinaux Evêques, 8c ad*mis à sélection du Pape qu’au Pontificat d’Alexanarc III. vers la fin du dousié-me Siécle. A 1 égard des Cardinaux Diacres > nous avons vu leur origine 8cleurs premières fonctions. Les choies changèrent dans la fuite des tems : onleur ôta la charge du patrimoine Apostolique & des charités,.on ne leur laisseque celle de chanter l’Evangile devant le S. Pere. Pour ce qui est des Cardi-naux Prêtres, dans les premiers tems de l’Eglise, ils avoient le soin du baptêmedes fidelles, de leur sépulture, des corps des Martyrs. Ainsi le veulent quel-ques Auteurs, 8c même ils ajoutent que cetoient d entre eux que le Pape chosesistoit ses Légats Apostoliques.
La PROMOTION des CARDINAUX.
„ Quand {a) le Pape fait la promotion de quelques Cardinaux, il leur don»,, ne le Titre de Prêtre , ou de Diacre, comme il le juge a propos: eníîiite ils„ parviennent à l’Episoopat par droit d’ancienneté en optant le Titre de ceux„ qui viennent a mourir. Et parce que les Cardinaux font tous égaux par leur„ dignité, ils prennent leur rang selon leur promotion, 8c Tordre du Titre„ qu’ils ont ; les Prêtres aiant le pas sor les Diacres, quoi que d’aiileurs ceux-ci„ soient Evêques, parce qu’ils n’en ont pas le Titre dans le College sens Tavoif„ opté. Sur quoi il est a remarquer qu’il y a des Titres pour les Diacres 8c„ les Prêtres,qui sont plus lucratifs, que ceux des Evêques, bien qu’il y en aie„ quelques-uns de ces premiers qui font onéreux, & qu’il n’y ait que les Cardse„ naux qui font actuellement a Rome, quand il vaque un Titre, qui puissnt„ l’opter. Par toutes ces circonstances il arrive .... que de simples Clercs ont„ quelquefois des Titres de Prêtres, 8c que des Prêtres n ont que ceux de Dia»„ cres, pendant que des Evêques n’ont que des Titres qui les obligent de cé~„ der le pas aux Prêtres , 8c aux Diacres qui ont opté des Titres d’Evêques en„ résidant a Rome , ou en se prévalant du tems de leur promotion si elle a été„ faite avant celle des Evêques. .
„ Le premier Cardinal Evêque, le premier Cardinal Prêtre , Sc le premier„ Cardinal Diacre sont appelles les Chefs d’Ordres. En cette qualité ils ont la„ prérogative au Conclave de recevoir les visites des Ambassadeurs, 8c de don»„ ner audience aux Magistrats.
„ Celui d’entre les Cardinaux dont la promotion est la plus ancienne, ou„ qui s’est trouvé dans le cas de pouvoir opter le premier Titre des Cardinaux„ Evêques, qui est celui d’Ostie, parvient en même tems a être le Doyen du„ College, 8c a le droit de sacrer le Pape quand il est pris entre les Cardinaux„ qui ne sont pas Evêques. C’est pourquoi il a le Pallium comme les Arche-„ vêques par concession du Pape Marc, successeur immédiat de . Ët
comme il représente tout le College en se personne, il précede les Rois, 8c„ autres Souverains, ôc reçoit les visites avant tous les Potentats qui reconnoií-„ sent le Pape.
„ Les nouveaux Cardinaux perdent au tems de leur promotion tous les Be-,, néfices, Pensions, 8c Charges qu’ils avoient auparavant: 8c comme elles sont
„ cen-
( a ) Atmon dans stti Tableáu de la Cour de Rotoie.
Tom. II.