16a DISSERTATION SUR LES CEREMONIES
„ marquables. On œuvre ensoite ce cercueil d’une caiíse de cyprès, & on„ le laisse en dèpost derriere la muraille de quelque Chapelle, jusqu’à ce qu’on„ lui ait élevé un Mausolée à Saint Pierre, où ailleurs, s’il ne l'a point soit,, dresser lui même de son vivant : car c’est un ordre que quelques-uns donnent„ d’avance. Mais quand le Pape déclaré par Testament , où de vive voix„ qu’il choisit pour ía sepulture quelque autre Eglise que celle de Saint Pierre,„ la translation de son corps ne se doit faire qu’un an après qu’il a été mis en„ dépost dans quelqu’une des Chapelles de cette Basilique ; & l'on ne peut en„ ôter le corps du Pape sons donner une grosiè somme d’argent au Chapitre de„ Saint Pierre. Il en coûte quelquefois plus d’un million, quand il s’agit d’a-„ voir le cadavre de quelque Pontife mort en odeur de sainteté , &c qu’on„ estime pouvoit être un jour canonisé.
„ La Chambre Apostolique paie les fraix de la sepulture du Pape, qui sont„ réglés a cent cinquante mille livres, tant pour les obsèques dont nous venons„ de parler, que pour dresser un Mausolée dans Saint Pierre , avec (a) une„ Chapelle ardente , où tous les matins on (b) chante une M este de Requiem„ pendant huit jours, en présence du Sacré College, pour le repos de lamé,, du Pontise défunt. La clôture de cette ceremónie funèbre se soit le neuvié-„ me jour, par une autre M esté solemnelle , chantée par un Cardinal Evê-„ que, assisté a l'Autel par quatre autres Cardinaux en mitres, qui vont avec„ le célébrant faire à la fin de l’Office les encensemens fur la représentation du„ cercueil, & les aspersions ordonnées dans le Rituel, en présence des autres„ Cardinaux, & de tous les Prélats <k Officiers de la Cour du Pape défunt,„ qui se retirent d’abord qu’ils ont entendu le dernier Requiescat in Race. A quoi„ ils répondent. Amen. " Après la mort du Pape on dit l’Office de la Messeselon la circonstance du tefns. Une des leçons est (c) appliquée au SacréCollege. . ,
(a) Voi. la seconde figure de la planche.
(b) Le premier & le dernier jour de k neuvaine on dit deux cent Messes pour l’ame du S. P. défunt: laMesse solemnelle est chantée par un Cardinal Evêque. Les autres jours on en dit cent. Sacr. Cerim. Eccl.Rom. L. I.
(c) Domini funt car dines terra, & posuitsuper eos orbem : tiré du Ceremon. Romain.