Band 
Tome second.
Seite
59
JPEG-Download
 

et du Philosophe Morieh, fpprit véritable. Car les choses vraies vien-nent de ce qui est vrai ; comme les faussesne procèdent que de ce qui est faux ; leséternelles de ce qui est éternel ; les passagè-res , de ce qui est passager ; les bonnes,,dece qui est bon ; Sc les mauvaises, de ce quiest mauvais.

Le Roi prenant lors la parole dit. O Mo-rien, on nriavok dèja dit beaucoup de chu-tes avantageuses de votre personne, de vo-tre fermeté, Sc de votre foi. Je vois pré-sentement que tout ce quon men a dit estvéritable , Sc je vous avoue que jen fuisravi, & que je vous regarde avec admira-tion. Aussi est-ce ce qui nTa tant fait sou-haiter le bien de vous revoir, & de confé-rer avec Vous. Car outre le sujet, dontnous avons à nous entretenir, je désire quevous minstruisiez, & que vous mappre-niez dautres choses.

Morïen lui répliqua. O Roi, je prie'Dieu, qui est tout puissant, quil VOús re-tire de Terreur vous étés, Sc qusiî vousfasse connoître la vérité. Pour ce qui estde moi, je nai rien qui doive vous donnerde "admiration. Je fuis un des Enfans dA-dam, comme' îe font tous les autres Hom-mes-.- Nous sommes tous venus dune mê-me origine, & nous n aurons tous quunmême terme ; quoi que nous y devions ar-river par des voyes différentes. La Ion-