461 Gouvernement.auront passé avec honneur par tous lesgrades de la République , l’épreuve detoute leur vie & l'approbation publiquedans tous les postes qu’ils auront remplis,seront des garans suffi fans du mérite &des vertus de chacun d’eux.
Je n’entends pas néanmoins que mêmeentre les Sénateurs à vie le fort décideseul de la préférence. Ce seroit toujoursmanquer en partie le grand but qu’ondoit se proposer. Il faut que le sort fassequelque chose, & que le choix fasse beau-coup , afín d’un côté d’amortir les bri-gues & les menées des puissances étran-gères &c d’engager de l’autre tous les Pa-latins par un st grand intérêt à ne pointse relâcher dans leur conduite, mais àcontinuer de servir la patrie avec zelepour mériter la préférence sur leurs con-currens.
j’avoue que la classe de ces concurrensme paroît bien nombreuse si l’on y saitentrer les grands Castellans presque égauxen rang aux Palatins par la constitutionprésente ; mais je ne vois pas quel in-convénient il y auroit à donner aux seulsPalatins l’accès immédiat au Trône, Cela