Buch 
La Suisse préhistorique : le Paléolithique et le Néolithique / A. Schenk ; préface de F.-A. Forel
Entstehung
Seite
214
JPEG-Download
 

214

LA SUISSE PRÉHISTORIQUE

taillod et se composait de deux parties : lune, la plus proche du rivage,a fourni des objets de lAge de la pierre. Sur le côté Sud de cette sta-tion, on remarque l'existence de deux groupes de pieux qui sont proba-blement des vestiges embryonnaires de stations qui nont jamais étéachevées. Dans lune delles, on a trouvé un instrument en bois remar-quable, que lon croit être un mouton pour enfoncer les pieux. Parmiles objets trouvés jusquen 1883, on citera: un certain nombre depierres à aiguiser en grès, plusieurs centaines de haches-marteaux, desfusaïoles ; un marteau ovale en serpentine, des haches en pierre per-forées, environ douze cents, dont le tiers était encore dans des gaines encorne. Plusieurs centaines de ciseaux ou petites haches; plusieurs mil-liers dinstruments en silex de diverses couleurs ; près de trois millegaines de haches, poinçons, marteaux perforés, etc.

Corlaillod. I. Palafitte néolithique.

II. Palafitte néolithique.

Colombier. I. Palafitte néolithique.

II. Palafitte de lAge de la pierre polie et de l'Agedu bronze .

Awvernier. Entre Colombier et Auvernier se trouve une desplus grandes et des plus intéressantes stations du lac. En réalité, il ya deux Palafittes. Lun se rapporte à lAge de la pierre polie, l'autre àY époque morgienne ; ils sont très voisins lun de lautre. Celui de lAgede la pierre, avec une ténevière, couvrait une surface de près de huitmille mètres carrés. Parmi les antiquités recueillies, nous citerons : despointes de flèche de diverses formes, un ciseau, des hameçons, etc., etdes tessons de poterie avec des ornements divers.

Monruz et Crêt. Quelques objets néolithiques.

Saint-Biaise. Ce Palafitte est situé à lOuest du village et paraîtavoir occupé une vaste surface, car les pilotis se prolongeaient tout lelong de la route dHauterive. Les récoltes ont été très intéressantes.Parmi les milliers de haches en pierre, dont le dix pour cent environétaient perforées, beaucoup sont en néphrite, jadéite, chloromélanite etsaussurite. Parmi les nombreux objets en corne et en os, certainespièces bizarrement travaillées laissent supposer quelles ont fait partiedune machine à percer les trous dans une substance dure. Palafittenéolithique et de lépoque de transition de lAge de la pierre polie àlAge du bronze .