JI
Le rouge a été la couleur de l'oriflamme, celle denos croisés en Terre sainte , celle des bandes de Pi-cardie, origine de notre infanterie sous Louis XI ,celle du parti royal dans les guerres civiles de la findu XVI e siècle, celle de la cause de l’ordre, des mo-dérés, comme on disait alors, quand Bailly et LaFayette durent réprimer l’émeute du 19 juillet 1791,et, par contre, celle de l’insurrection qui a été maî-tresse de Paris pendant deux mois en 1871.
Le bleu et le rouge réunis ont été les couleurs despremiers Valois , celles des Bourguignons au XV”siècle, celles des Parisiens en 1358 et en 1789.
Le blanc a été la couleur des Orléans ou Armagnacsau XV e siècle, celle des protestants au XVI e siècle,celle du commandement militaire supérieur, surtoutdepuis l’institution des colonels généraux en 1554, etpar suite celle de l’autorité royale lorsque le roi eutréuni en sa personne toutes les fonctions qui donnaientdroit à l’enseigne blanche, par la suppression descharges d’amiral en 1626, de connétable en février1627, de colonel général de l’infanterie le 28 juillet1661 et de colonel général de la cavalerie le 17 mars1788, presque à la veille de la révolution qui mit finà ce pouvoir absolu.
Les trois couleurs bleu, blanc et rouge réunies sontles couleurs héraldiques de la maison de France-Bourbon dont les destinées sont si intimement liéesà celles de la France ; elles sont aussi celles qu’adop-