Buch 
Les drapeaux français : étude historique / par le comte L. de Bouillé
Entstehung
Seite
298
JPEG-Download
 

— 298 —

la tête des panaches gris, blancs et verts. (Cérémo-nial, p. 948.)

Les sergents de la justice royale à cette entréeavaient un guidon où étaient l’image de saint Louiset des fleurs de lis sur fond blanc.

Dans une gravure du temps (Bibl. nat., CollectionHennin, t. XII) on voit en tête du cortège de Henri IV ,lors de son entrée à Lyon en 1598, un nombre con-sidérable d’enseignes offrant les dessins les plusvariés, quelques-unes peuvent appartenir à l’armée,mais plusieurs sont certainement des enseignes de lamilice de Lyon , l’une porte le lion, armes de la ville,une autre sur un fond bandé, une fasce chargée deslettres S. P. Q. L., initiales de Senatus populusqueLagdmensis.

En 1603, à l’entrée de Henri IV à Metz , figurè-rent : 1 compagnie de chevau-légers de la ville, vêtusde casaques de velours noir et satin blanc , couleurs dela ville, avec panaches blancs et écharpes blanchessemées de fleurs de lis, ayant un guidon blanc fenduen deux pointes chargé des armes de Metz qui sontparties d’argent et de sable ; la cornette de Henri deGuerlange de damas noir à croix de satin blanc fleur-delisée avec franges desoie blanche et noire; la com-pagnie des enfants de la ville en blanc et noir avecune enseigne blanche semée de fleurs de lis et dedauphins ; une enseigne portant les armes de France et Navarre et celles de Metz , entre les deux écus unautel allumé et un personnage tenant une main surla flamme et l’autre en l’air, le tout surmonté d’unedevise : ce doit être l’enseigne de la 4 e ou de la 5'compagnie des gens de pied de la ville, autant qu’on