Buch 
Collection des uniformes des armées françaises : de 1791 à 1814 / dessinée par H. Vernet et Eugène Lami
Entstehung
JPEG-Download
 

GARDE IMPÉRIALE.

PUPILLES.

1811.—1814.

Par décret du 3 o mars 1811, un régimer>t de jeunesHollandais, formé par le roi Louis Bonaparte , fut appeléà faire partie de la jeune garde impériale, sous la dénomi-nation de Pupilles de La Garde. Il devait être d’abordcomposé de deux bataillons, chaque bataillon de six com-pagnies de fusiliers, sans grenadiers ni chasseurs ; mais,par un second décret, en date du 3 o août de la mêmeannée, ce régiment fut porté à neuf bataillons ; les huitpremiers de quatre compagnies de 200 hommes, et leneuvième, de huit compagnies de 200 hommes ; desorte que l’effectif était de 8000 hommes, officiers, sous-officiers et soldats compris, mais non compris les grandet petit états-majors.

En 181 3 , le régiment des pupilles fut réduit à deuxbataillons, et au complet de 1600 hommes; l’excédentforma de nouveaux régimens de tirailleurs-grenadiers,et de chasseurs-voltigeurs de la garde.

Uniforme : L’habit des pupilles de la garde avait lamême coupe que celui des tirailleurs et voltigeurs ; fondvert, revers, collet et paremens en pointes verts, liseréjaune, doublure des basques verte, liseré jaune garnid’aigles jaunes; passepoil des poches jaune, pattes d’oiedans les plis en drap vert, liseré jaune.

Veste et pantalon blancs; guêtres courtes en tricotnoir.

Schakot comme celui des tirailleurs, garni d’un cor-don vert ; pompon jaune en boule.

Equipement et armement comme les tirailleurs. Pointde sabre.

A-