Band 
Histoire Ancienne.
JPEG-Download
 

COURS ÉLÉMENTAIRE

D’ ! GÉNÉRALE

< - dEXBÆÆÆ .'A «•SÆr *. * <-ï • ?.<■* <SÆ<

INTRODUCTION

1. Qu’est-ce que l’histoire ? — Diverses sortes d’his-toire. — L’histoire raconte les événements les plus re-marquables qui se sont passés parmi les hommes.

11 y a plusieurs sortes d’histoire. Quelquefois l’his- •>toire raconte simplement la vie d’un homme: le récitde la vie d’un homme s’appelle une biographie. On afait les biographies d’un grand nombre de personnages.

Le plus célèbre auteur de biographies est l’historiengrec Plutarque qui a écrit les vies des hommes illustresde l’antiquité. — Souvent l’histoire raconte un grandévénement, auquel beaucoup d'hommes ont pris part,ainsi l’histoire de la Révolution française qui a boule-versé l’Europe à la fin du siècle passé. — On peut ra-conter encore l’histoire d’un peuple ou d’un pays,l’histoire de la France, l’histoire de l’Allemagne, l’his-toire de l’Angleterre La Suisse a aussi une grandehistoire nationale, l'Histoire de la Suisse, en 18 volu-mes, commencée par un Schaffhousois, Jean de Muller,et achevée par deux Vaudois, Louis Vulliemin et Char-les Monnard.

IIIST. ANC.

1