Band 
Histoire Ancienne.
Seite
115
JPEG-Download
 

Alexandre le grand

•115

71. L’empire d’Alexandre.— Caractère de ce prince— Alexandre avait22 ans quand il franchit l’Hellespont,et il mit dix ans à faire la conquête de l’empire perse. Ilavait déployé dans son expédition non-seulement lesqualités d’un héros, mais les talents d’un général et legénie d’un souverain. Dans les combats on le voyaittoujours au premier rang et il fut souvent blessé; par-fois même son impétuosité dans la lutte faillit lui coû-ter la vie- Il partageait toutes les privations du soldat,marchait à pied, supportait la faim et la fatigue. Dansles déserts de l’Oxus on l’avait vu, après une longuemarche à pied, mourant de soif, refuser un peu d'eauqu’un des siens avait trouvée et la répandre à terre,parce qu’il ne pouvait la partager avec ses soldats.

Etendue de l’empire d’Alexandre. Fondation devilles. — Alexandre fonda un vaste empire qui compre-nait en Europe la presqu’île hellénique jusqu’au Da-nube (la Thrace, la Macédoine, l’Illyrie, la Thessalie,l’Epire et la Grèce), l’Asie occidentale jusqu’à l'In-dus, enfin l’Egypte. Line se contenta pas d’imposer sadomination parla force des armes, mais il gagna les peu-ples par les bienfaits de la civilisation. Partout il fondaitdes villes, dont plusieurs portèrent son nom et quidevinrent des centres de commerce; il plaçait ces villesdans des situations si favorables que beaucoup ontsubsisté jusqu’à nos jours et ont acquis un haut degréde prospérité (Alexandrie en Egypte).

Gouvernement d’Alexandre. — Alexandre traita lesvaincus avec douceur. Il eut voulu faire des Grecs etdes Asiatiques un seul peuple; dans les villes qu’ilcréait, il mêlait toujours des Grecs aux indigènes ; il fai-sait épouser à ses officiers les filles des plus riches sei-gneurs perses: lui-mêrne épousa une fille de Darius. 11désirait fondre les mœurs grecques avec les mœursasiatiques, et lui-même adopta les habitudes des Perses,