Band 
Histoire Ancienne.
Seite
129
JPEG-Download
 

LES ORIGINES DE ROME

12!)

77. Les origines de Rome. — Les temps fabuleux.La tradition ou la légende. — L’histoire primitive despeuples de l’antiquité dont nous nous sommes occupésest très incertaine et pleine de fables. Ces récits fabu-leux, transmis de générations en générations, formentce qu’on appelle des traditions ou des légendes. Lestraditions populaires renferment ordinairement un fondde vérité, mais tellement mélangé d’erreur qu’il est trèsdifficile de discerner le vrai du faux. L’histoire primi-tive de Rome est remplie de ces traditions populaires,auxquelles les Romains par sentiment patriotique te-naient beaucoup. La légende de la fondation de Romeest en particulier pleine de fables, qu’il faut néanmoinsconnaître, parce que leur souvenir est sans cesse rap-pelé dans l’histoire du peuple romain.

La tradition troyenne. — Après la prise de Troie,un chef troyen, nommé Enée, échappé au désastre desa patrie, vint débarquer avec son fils Ascagne sur lescôtes du Latium. Latinus, roi de cette contrée, accueil-lit l’étranger et lui donna même sa fille en mariage.Après la mort de son père, Ascagne bâtit la ville d'Albela Longue et fut le fondateur d’une dynastie de douzerois.

La légende d’Albe. Ilomulus et Remus. — L’un desrois d’Albe laissa deux fils, Numitor et Amulius, quis’engagèrent à régner alternativement, chacun pendantune année. Mais Amulius, quoique le cadet, s’emparade la couronne, fit mourir le fils de Numitor et plaçasa fille Rhea Sylvia parmi les Vestales. On donnait cenom aux prêtresses de Vesta qui étaient chargéesd’entretenir jour et nuit dans le temple de cette déessele feu sacré. Celle qui le laissait éteindre était enterréevivante.

Comme les Vestales ne pouvaient pas se marier,Amulius croyait être sûr que son frère n'aurait ni hé-

9

HIST. ANC.