N° 8.
Zacharie Stenglinus, conseiller du sérénissime duc deWurtemberg et syndic de la ville libre de Francfort.Né en 1604, mort en 1074.
Perruque dont les flots de cheveux retombent derrièreet devant sur les épaules. Moustache réduite à unfilet ornant la lèvre supérieure.
N° 13.
Personnage inconnu.
Perruque à calotte; légère moustache à pointes relevéesen croc. Ce laïque porte un costume correspondant àl’année 1070 environ.
N° 2.
Gaspard Ziegler, professeur de droit, conseiller del’électeur de'Saxe.
La perruque est déjà fournie et peut passer pour celledite en crinière de lion. Légère moustache ombrageantla lèvre supérieure ; le menton est orné de la mouche.
N° 9.
Jean-Jacob de Berg, magistrat de Ratisbonne.
Ce personnage est coiffé de la véritable perruque in-folio dont la division supérieure portait le nom dedevant à la Font ange (voir la planche le Masque,France, XVII e siècle). Le visage est complètementrasé, suivant l’usage déjà en vigueur dans les dernièresannées du dix-septième siècle.
N e 4.
Jean-Christophe Thill, sénateur de Ratisbonne ; né en1659, mort en 1728.
Longue perruque poudrée du commencement du dix-
huitième siècle; on ne la dissimulait point alors etla calotte restait fort apparente. Costume officiel.
N e 16.
Jean-Christophe Wildius, magistrat de Ratisbonne;
1670-1743.
Coiffure officielle, consistant en une perruque poudrée,de proportions moindres que celle de la figure précé-dente.
HOMMES DE GUERRE.
No 12.
Conrad Widerholtius.
L’un des officiers généraux qui participèrent à la guerrede Trente ans. Cheveux longs retombant sur lesépaules ; moustache à la coquille courte et retroussée(voir à ce sujet la notice de la planche le Porc-épic,France, XVII e siècle); au menton, la royale.
No 6.
Type militaire; personnage inconnu.
Moustache en crocavecla royale. Cheveux longs et flot-tants. Genre de coiffure contemporain des premièresannées du règne de Louis XIV.
N n 10.
Son Altesse Sérénissime le prince Frédéric, margravedeBade et d’Hochberg; né en 1594, mort en 1659.
Perruque frisée qui n’a pas encore l’ampleur de celledite en crinière de lion; petite moustache très fineornant la lèvre supérieure ; mouche au menton.
Ce personnage se ligua avec Gustave-Adolphe,pendant la guerre de Trente ans. Il soutint la causedes protestants jusqu’à la paix de Westphalie qui lefit rentrer dans ses Etats envahis par les Autrichiens.
Ces figures proviennent & estampes allemandes du temps, exécutées par les frères Killictn,Sommer, Boner, Heiss, etc., d’après Mathieu Mèrian, Crams et Kirchman.
Voir, pour le texte : Histoire des perruques, par J.-B. Thiers, Paris, 1690.— Histoire des mo-des françaises , Amsterdam, 1773. — Mémoires pour servir à l’histoire de la barbe de l’homme,Liège, 1774.
-O-