Band 
Tome premier.
Seite
440
JPEG-Download
 

440 HISTOIRE GÉNÉRALE

elle n’est qu’une variante du deuxième élément; cette varianten’altère pas son caractère. Il en est de même du temps levé par deux

croches i—p— * —i—^-', qu’on voit au commencement d’une

phrase, et qui ne représente que le rhytlime f • r - r- •

Les irrégularités sensibles qui portent atteinte au rhytlime musicalne se présentent que dans la période marquée 6. Le commencementest au temps frappé, parce que la syllabe est longue, ce qui obligeà rétablir l’égalité de nombre par trois croches, au lieu de deux cro-ches ou d’une noire ; mais le caractère rhythmique se retrouve aussi-tôt après dans la troisième mesure de cette période et dans les suivantes.

Dans cette notation rhythmique du 13 e psaume est démontréel’exactitude des assertions de IL Haupt, à l’égard du moins de cepsaume et des cinq Autres choisis par ce savant pour son travail, àsavoir : 1° cpie le mètre n’est pas caractérisé par le nombre de syl-labes dont les vers sont composés, car on en trouve onze au premiervers, douze au second, dix au troisième, neuf au quatrième, onze aucinquième , douze au sixième , dix au septième, douze au huitième,neuf au neuvième, dix au dixième, neuf au onzième, douze au der-nier ; 2° que c’est l’accent qui détermine le mètre, car il y en a quatredans chaque vers, c’est-à-dire une syllabe accentuée dans chaquemesure du rhytlime musical ; d’où il résulte que le mètre de la ver-sification et le rhythme phraséologique du chant sont dans un accordparfait.

Cependant ce qui est incontestable pour les exemples choisis parM. Haupt ne l’est pas pour d’autres; car il est des psaumes qui,comme les hymnes syriaques et la plupart des chants arabes, sontrhythmés par l’égalité de nombre des syllabes et par la symétrie deposition des syllabes accentuées. De ce nombre est le psaume vingt-cinquième , dont les versets sont alternativement mesurés par neufet par douze syllabes, et dont toutes les syllabes accentuées tombentrégulièrement sur les temps forts du rhythme musical. Le qua-trième verset seul est irrégulier, bien que composé de douze syl-labes , comme le deuxième, parce qu’il est divisé en deux partiesinégales, la première, de sept syllabes, et la seconde de cinq; les syl-labes longues ou accentuées y sont en nombre insolite. Voici lespremiers versets de ce psaume :