Band 
Tome premier.
Seite
218
JPEG-Download
 

*i8 BEA

fièrement fènfûelles, peuvent être fatisfaifântes par descombinaifons de dimenfions & de formes , qui feraientmoins favorables aux expreffions Ipirituelles & fentimen-tales.

Une femme douée d’un embonpoint qui n’altère-rok point les proportions, offrira au fens de la vue &aux impreffions fênfûelles qui peuvent en rélulter, desattraits qui feront honorés du nom de beauté. La fer-meté, la rondeur, l’éclat de la peau , les nuances légère-ment colorées, la douceur du tiffu de l’épiderme , appar-tiennent aux dimenfîons & aux formes dont je viens deparler , & ces modifications ajoutées à l’exaélitude des.proportions, doivent lui faire donnera très-jufle titre parles fêns , le nom de beauté.

Mais le fêntiment dont les fatisfaôions confident pluselfentiellement dans certaines expreffions fines, des traits,des geftes , du maintien , du regard, peut trouver queles attraits dont je viens de parler, manquent de quel-que choie de favorable aux impreffions qu’il defire. Cesattraits peuvent nuire à la flexibilité des traits , ainfîqu’à des impreffions nuancées , fatisfaifantes pour lesfentimens du cœur & qui indiquent les opérations dèFeiprit.

Il exilîera donc des dimenfions dans les formes appa-rentes & dans les parties flexibles, qui feront plus oumoins favorables aux différens genres de beauté, 8c cesdimenfions feront bien plus difficiles à fixer que les pro-portions des parties fclides de la charpente 8c du corpshumain.

Les Grecs ont dû être conduits à ces obfervations,comme je l’ai dit, par l’union qu’ils admettoient desferfeéüons humaines, héroïques, des perfections dm-