Band 
Tome quatrième.
Seite
168
JPEG-Download
 

i63 V E I

Ses difpofitions ne témoignent pas beaucoup de fejjmais on y remarque l'intelligence de donner auxfigures des attitudes qui , (impies & naturelles , laifientvoir de belles parues. Ses têtes offrent une fidelleimitation de la nature , mais elles ne fe font pas re-marquer par la vivacité de l’expreflion. Souvent ila mal difpoie les plis de fes draperies ; mais il a faparfaitement imiter de belles étoffes.

Le Roi pofîede vingt-un tableaux du Titien, entrelefquels on compte fept portraits. Nous nous conten-terons d’indiquer ici deux tableaux ; le Chrift portéau fépulcre 8c les Pèlerins d’Emmaiis.

Le premier, au jugement d’un artifte, eft un desplus beaux qu’ait produit le pinceau du Titien : ilfe diftingue par la compofition, la vérité des couleurslocales, la belle touche & la grande manière. On fentdans le corps du Chrift l’affaïffement & la pefanteur.des membres qui n’ont plus de loutien.

On admire dans le fécond la beauté du coloris & laconduite des lumières. On croit que le Pèlerin quieft à droite du Sauveur repréfente Charles Quint -, lePage, Philippe II, & l’autre Pèlerin , le CardinalXimenès.

Le beau tableau de Jupiter & Antiope, après avoir,échappé deux fois aux flammes & avoir été un peu en-dommagé par le feu, tomba entre les mains d’un peintreignorant qui le gâta encore plus en voulant le né-toyer. Il a été rétabli par Antoine Coypel.

Le tableau des Pèlerins d’Emmaiis a été gravé, par.Ant. Maffon. Cette eftampe célèbre eft connue dansle commerce fous le nom d’eftampe à la nape. Une.Vierge avec l’enfant Jéfus a été gravée par Corn.