£po P E I
out avec un foin extrême & une patience incroya-ble, il n’étoit jamais fuffifamment recompenfé du tempsqu’il avoit mis à fes ouvrages. On les recherchoit,on les payoit même affez cher pour le temps, &cependant l’auteur vivoit dans la mifêre. S’ils avoientété payés de fon vivant le quart de ce qu’ils le furentaprès fa mort , il auroit été dans une fituation flo-riflante. On peut citer un grand nombre'd’artiftes quiont langui dans la pauvreté, & qui après leur mortont fait la fortune des marchands.
Elzheimer choifit une époufe qui ne lui apportad’autre dot que fa beauté , lui donna un grand nombred’enfans & augmenta fon infortune : il reçut duPape des fecours , mais qui furent infuffifans. Mis enprifon, il en fortit par le crédit & l’argent de fes amis,& ne fit que changer de m 1ère en recouvrant laliberté. La mélancolie abrégea fes jours ; il mourut àRome en 1620 à l’âge de cinquante-fix ans.
On regarde comme fon chef-d’œuvre fa fuite enEgypte. La Vierge tient l’enfant Jefus fur fes genoux.Saint Jofeph conduit l’âne & lui fait traverfer unerivière ornée d’une grande variété de plantes anti-ques. La fcène fe paffe pendant la nuit : le Saint tientde la main gauche une branche de pin allumée quifert de flambeau. On voit dans le lointain , fur lesbords d’une mare , un grouppe de bergers, qui fe•chauffent près du feu. Leurs troupeaux paiffent fut lalifière d’une épaiffe forêt ; le ciel eft femé d’étoiles.On apperçoit au deffus de l’horifon la voie îaélée.
Ce tableau a été gravé par un gentilhomme d’An-vers, nommé de Goudt , comte palatin. Bienfaiteurd’Elzheimer ? il le fecourut dans fa prifon , lui acheta