X
&
ÉPOQUES DIVERSES
ART CHINOIS
Si l’on considère que les Chinois sont nos devanciers et nos maîtres dans l’art de tisser,on est porté à croire, que l’on va retrouver chez eux les plus nombreux et les plus anciensmodèles. Les faits sont loin cependant de justifier cette conjecture, et rien n’est plus rare quede rencontrer un spécimen d’étoffe orientale de date reculée. La raison en vient du systèmeprohibitif que de tous temps la Chine exerça envers les autres nations; son commerce nelaissa pénétrer, chez elles, que bien peu de produits, et le temps n’a pu épargner ces vestiges.
Aucun des musées publics de l’Europe, aucune des collections particulières ne renferme,que nous sachions, une réunion bien ancienne de tissus japonais ou chinois, les seulsdocuments qui puissent être consultés pour apprécier l’art de ce pays, au point de vue de ladécoration des étoffes, sont ceux que fournissent les manuscrits et les peintures anciennes deces contrées. Ils nous montrent dans leurs compositions des étoffes ornées de toutes sortes,et il n’est pas jusqu’aux vieilles porcelaines où nous ne voyions les minutieux détails desrobes des mandarins qui y sont représentés. Partout on constate que la lacune que noussignalons est facile à combler, puisque, aussi loin qu’il est possible de remonter, on rencontreles motifs employés de nos jours; ils sont donc la copie fidèle de ceux qu’on employait jadis.
Notre planche présente une réunion d’échantillons variés dans lesquels nous avons essayéde faire apprécier le goût de diverses époques.
L’étoffe à fond gris à l’angle gauche du haut, et celle à fond noir du milieu de lafeuille sont les types les plus anciens, d’abord copiés en Perse et en Asie, ensuite en Europe.
Les deux échantillons du bas de la page à dessin seme de fleurs et vermicellé sefabriquaient déjà au xv e siècle.
L’angle droit, en haut, nous montre des motifs que copiaient au xvn e siècle nos fabriquesfrançaises; enfin, les deux échantillons placés à droite et à gauche du spécimen du milieusont de fabrication plus moderne où l’on remarque l’influence du goût européen.