Band 
Tome III.
Seite
278
JPEG-Download
 

278

LA RENAISSANCE EN FRANCE.

qui se développe en avant n’a pas déterminé seulement, des deux parts, lesdimensions auxquelles on devait s’arrêter, il a fallu consentir à mutiler pour ainsidire la frise en faisant place à la retombée d’un arc voisin 1 . La surprise est doncgrande lorsque tout à coup, après avoir franchi le seuil d’une porte si peu caracté-risée, on se trouve sous les voûtes élevées d’une chapelle aux formes élégantes.Chaque entre-croisement de nervures était chargé autrefois de rappeler l’une desalliances de la famille de La Rochefoucauld. On avait là, au moyen d’écussonsrevêtus des plus vives couleurs, une sorte d’arbre généalogique dont l’historien etl’artiste pouvaient également faire leur profit. Quant aux colonnes engagées aupourtour de l’abside et sur les côtés, elles présentent cette singularité de possé-der des bases armées de griffes suivant la mode romane 2 , tandis que, entre les cha-piteaux et le point d'arrivée des arcs, s’interpose une sorte d'entablement complet 3 .Enfin, la longueur du vaisseau s’augmente encore des profondes arcades creuséesdans l’épaisseur des murs, à la partie semi-circulaire. L’une d’elles, au centre, abritemême l’autel, ce qui dégage singulièrement la chapelle, rendue tout entière àses proportions d'une grande et belle nef de 15 m 7 5o sur 7" 1 ,50.

III

Durant la première moitié du xvi e siècle, on bâtissait peu, semble-t-il, dansl’intérieur des villes, en Angoumois. La capitale de la province elle-même ne nousoffre que la seule maison Saint-Simon, rue de la Cloche-Verte, au fond d’une

trouve décorée d’un ruban, déplié de manière à former une série de triangles opposés à celle de la chapelle. Disons, enoutre, que les tetes saillantes figurées dans la frise de cette dernière rappellent le type de quatre apôtres (Pierre, Paul, Andréet Jacques), tandis que, de l’autre côté, il faut voir non des membres de la famille de La Rochefoucauld, comme le veutMichon, mais des personnages de fantaisie.

1. A la porte de 1 escalier, l’arc en question ne tombe même pas au centre, mais vient gauchement butter contreun endroit quelconque, tant soit peu à droite.

2. Il en est de même au cloître de Saint-Sauveur de Melun. (Voir notre premier volume, p. 143.)

3. Voir notre deuxième volume, p. 8.