Band 
Tome I.
Seite
38
JPEG-Download
 

38 DISCOURS SUR LES PROGRÈS

science est.cultivée, plus elle tend à sa perfection ;à la vérité, beaucoup se bornent à la prendre dansl’état où elle se trouve, mais combien d’autrescherchent à en étendre les limites ; d’ailleurs unescience généralement cultivée excite bien plus l’é-mulation ; les observations sont plus multipliées :de leur ensemble résulte une suite de faits quil’élèvent à un haut degré de perfection.

Il est donc bien essentiel, autant pour la pro-pagation de la science que pour l’intérêt de la so-ciété, de répandre le plus possible les connaissan-ces en histoire naturelle. Le plus sûr moyen, poury parvenir, est moins l’ostentation de la science,que l’art d’exciter fortement la curiosité par l’ex-position des phénomènes naturels, par ces grandstableaux si propres à exalter vivement l’imagina-tion, par une foule de détails sur des êtres quiparaissaient à peine dignes de nos regards. Pro-mettre aux hommes des jouissances agréables etfaciles, c’est attirer leur attention sur les objetsqui peuvent les leur procurer.

Tel est le service qu’ont rendu aux sciences na-turelles ces auteurs estimables, qui, sans presquerien ajouter aux découvertes de cette science, ontsu présenter ce qu’elle a de plus séduisant et deplus aimable : tel a été le Spectacle de la nature ,que les agréments du style, le ton du dialogueet quelques faits bien exposes ont mis à la portéede tous les esprits ; il est à regretter que l’auteurde ce bel ouvrage se soit trop scrupuleusement