Band 
Tome second.
JPEG-Download
 

A V AN T - P R c P o s. vîj3e Vitruve , pour avoir donné aux piéde-staux le tiers de la hauteur de lordre, quoi-que Debrollé lait imité &: même furpaslèdans lordre Toscan du Luxembourg. Nousavons examiné après cela si tous les mem-bres de ce piédestal étoient relatifs au ca-ractère de Tordre ; nen ayant pas été satis-faits, nous y avons proposé quelques chan-gements utiles, à dessein de faire sentir com-bien il est este n ciel dobserver une certainerelation entre les détails, les parties Le lesmasses, non-feulement des ordres, mais en-core de toutes les efpeces de productions quiappartiennent à TArchitecture.

En traitant de Tordre Toscan, nous avonsapprouvé la base de Vignole, la propor-tion du fût de fa colonne & les mouluresde son chapiteau. Ce que nous avons dîtdes fûts nous a donné occasion de parlerdes bossages dont on les revêt quelquefois >&: nous avons cité à ce sujet la plupart denos Edifices importants, tels que lc Luxem-bourg, les Guichets du Louvre, le Chutcau-Neufde Saint-Germain en Laye»«n ces mê-mes bossages fe trouvent appliqués avecplus ou moins de succès.

A Tégard de Tentablement de Vignole ,nous avons reconnu les dimensions de sonarchitrave, de sa frise Lc de sa corniche dansun parfait rapport j nous avons auílì beau-