2
TRAITÉ DE L’ART DE BATIR
pai'ticules hétérogènes. Le véhicule de ces differentes parties qui con-courent ensemble à former les pierres est un liquide. Les principesmoteurs sont l’air et le feu. La cause de leur liaison est la pression desautres corps, la cohésion et l’attraction des parties similaires qui crois-sent en raison du contact des surfaces. Toutes les pierres se forment
par juxta-position.
Les differentes espèces de pierre sont divisées en quatre classes parles minéralogistes, savoir :
Les pierres argileuses,
Les pierres calcaires,
Les pierres gypseuses,
Les pierres scintillantes, ou qui font feu avec l’acier.
première classe. — Des pierres argileuses.
Les caractères distinctifs des pierres argileuses sont, de ne pas faireeffervescence avec les acides, et de durcir au feu ordinaire ; de ne pou-voir se réduire ni en chaux, ni en plâtre. Elles sont douces au tou-cher, composées de filamens, d’écailles ou de lames qui peuvent seséparer. Tels sont les asbestes ou amiantes, les micas, les vrais talcs,les pierres ollaires, les schistes ou differentes espèces d’ardoises, et lesroches appelées de corne.
Quelques-unes de ces pierres, telles que les ardoises, remplacentavantageusement les tuiles pour la couverture des édifices; d’autresservent dans plusieurs pays à faire des contre-cœurs de cheminée, deschenets, des vases qui peuvent aller sur le feu. Les basaltes, les pierresde touche, les pierres à rasoir sont comprises dans cette classe, et uneinfinité d’autres qui se trouvent détaillées dans les ouvrages de minéra-logie, mais qui ne sont pas d’usage dans l’art de bâtir.
deuxième classe. — Des pierres calcaires.
Les pierres calcaires sont celles dont on fait le plus grand usage dansla construction des édifices. On les appelle ainsi, parce qu’étant expo-sées à l’ardeur du feu pendant un certain temps, elles se réduisent enchaux. On les distingue encore parce qu’elles sont presque entièrementdissolubles par les acides, avec lesquels elles font une forte efferves-cence; c’est-à-dire que si l’on verse une goutte d’eau-forte sur une pierre