Band 
Tome premier.
Seite
28
JPEG-Download
 

28

TRAITÉ DE L’ART DE BATIR.

Le marbre africain est un superbe marbre mélangé d’un rouge cou-leur de chair, et d’un rouge sanguin foncé,avec des veines obscures etnoires, fort minces et ondoyantes; il est d’une grande dureté, et re-çoit un fort beau poli. Ce marbre est très-rare, et ne s’emploie que parincrustation : on ne connaît pas le lieu précis d’où les anciens letiraient.

Il y a une autre espèce de marbre africain antique mélangé de blancet de noir, avec des taches qui forment comme des îles.

Le marbre appelé par les Italiens pidocchioso est un marbre grisâtretacheté de petits points noirs, gris et jaunes, qui lui ont fait donner cenom, qui signifie pouilleux.

Celui qu’ils appellent imboscato venait du mont Sinaï; il est d’un blancroux, avec des ramifications qui forment comme des arbres.

La brèche antique, appelée porta sauta , est un beau marbre méfhngéde taches inégales , bleues, blanches, rouges et grises ; on ne sait pasd’où les anciens le tiraient.

Le cynite était un marbre oriental que les anciens tiraient de l’A-rabie ; il est l'empli de taches singulières, dont quelques-unes, qui res-semblent à la tête d’un chien, lui ont fait donner ce nom.

Le marbre numidique était assez beau ; sa couleur tirait sur le gris,avec de petites taches jaunes. Ce marbre numidique est une espèce degranité \

Pline prétend que les premiers marbres de couleurs mélangées quifurent amenés à Rome venaient de l’île de Chio et de l’île de Rhodes.

On tirait de la Thébaïde, dans la Haute-Égypte , entre l’île de Philéet Svène, une espèce de marbre, ou granité, dont le fond était blanc,avec des veines et des taches rondes en forme de gouttes d’un jaunedoré.

Les marbres qu’on tirait de Syène étaient d’une couleur presque

1 On trouve dans Yopiscus que l’empereur Tacite fit présent de cent colonnes de cemarbre auxhabitans d’Ostie, pour décorer leurs édifices publics, et que ces colonnes avaient23 piedsromains de hauteur , qui font environ 21 pieds de Paris ( 6 mètres 811 millimètres).

Les grandes cuves des fontaines de la place du palais Farnèse, à Rome , sont demarbre numidique; l’une de ces cuves a 18 pieds 2 pouces de long (5 mètres 89 milli-mètres) sur 9 pieds 1 pouce de large (2 mètres 951 millimètres), et 3 pieds 6 pouces dehaut (1 mètre 137 millimètres). L’autre a 18 pieds 6 pouces de long ( 6 mètres ) sur10 pieds 9 lignes de large (3 mètres 269 millimètres), et 4 pieds 2 pouces 9 lignes de haut(1 mètre 374 millimètres).