CHARPENTE.
25
point G' la perpendiculaire G'H sur A'B'. Considérant ensuite que lepoint II est plus élevé que le point G', on prendra la distance dupoint H à la ligne A'G 1 , qu’on portera sur le profil de pente, {Fig. 3),de C en d; on abaissera la perpendiculaire db. Ayant ensuite décritsur II G' comme diamètre, une demi-circonférence de cercle, on por-tera la hauteur db de II en I, et on tirera IG' qui sera la base hori-zontale de la pente HG'. Avant ensuite élevé du point G' une perpendi-culaire à IG' égale à FN' {Figure 4 ), qui indique la hauteur du petitcomble, on tirera KH qui exprimera la pente du petit comble, répon-dant à la ligne HG. Ayant ensuite mené à cette ligne une parallèle, àune distance égale à l’épaisseur qu’on veut donner aux chevrons, lepoint e où elle coupera la ligne HG' indiquera la moindre largeur Heà donner à cette branche de noulet; le troisième côté du profil d’épais-seur sera formé par une perpendiculaire ef sur HK. Cette forme d’é-paisseur est suffisante lorsqu’il ne s’agit que d’un petit comble de lu-carne, parce qu’on se contente d’arrêter le bas des chevrons avec deschevillettes, sans tenon ni entaille.
Pour les combles plus considérables, on prend pour la largeur de labase lie, la coupe oblique gP' du chevron de ferme, Figure 4 , et ontire comme ci-devant ef perpendiculaire à II/,- on pratique dans laface ef des mortaises pour recevoir les tenons des bouts des chevrons.
J1 y a des charpentiers qui font le dessus des branches de nouletparallèle au dessous he, Figure 7, en donnant à l’épaisseur el celle d’unchevron , de manière que la largeur du dessus soit assez grande pourque la coupe du chevron puisse poser dessus. La Figure 8 offre encoreun autre moyen qui consiste à tailler la même face égale à l’épaisseurverticale des chevrons. On y pratique aussi des mortaises pour rece-voir les tenons des chevrons, comme on le voit aux Figures 9 à 12;mais on pourrait se contenter d’y faire des entailles comme dans lesplates-formes qui reçoivent le pied des chevrons au bas des combles.
Si l’on veut que les branches de noulet portent sur les plates-formeshorizontales qui reçoivent les chevrons du petit comble, il faudra,pour avoir le rallongement de l'arête du dessus, observer qu’elle doitse trouver dans un plan parallèle à la pente du comble sur lequel ilssont posés. Ainsi, en menant sur le profil de pente, Figure 3, uneparallèle à une distance égale à la hauteur de rareté f, au-dessus de laligne He {Figure 5), et élevant du point G la perpendiculaire Cm, la
4
TOME III.