309
SERRURERIE.
double coupe qui les rend communs à l’arc et à cette plate-bande. Lederrière des deux premiers voussoirs de cet arc posés sur chaque som-mier , forme un joint d’à plomb dans lequel sont placés, de chaquecôté, deux ancres de fer c, d, auxquels sont accrochés des étriersLM , GH, qui supportent les sept claveaux du milieu réunis par un fortboulon rs, qui les traverse. Il résulte de cet arrangement, qu’en faisantabstraction des chaînes et autres moyens employés pour résister à lapoussée des arcs et des plates-bandes , ces efforts se détruisent mutuel-lement : car il est évident que la plate-bande ne peut agir qu’en tendantà rapprocher les premiers voussoirs de l’arc auquel elle est suspendue;tandis que, d’un autre côté, cet arc, chargé d’une partie du poids de laplate-bande, ne peut céder à cet effort sans soulever la plate-bande àlaquelle sont accrochés les étriers qui empêchent les premiers voussoirsde s’écarter 1 .
D’après ce procédé, on aurait peut-être pu diminuer le nombre desfers employés à cette construction, tels que les T, les barres qui les en-filent, et les étriers marqués N. Il suffisait de quelques goujons scellésdans les joints, afin d’empêcher les claveaux de glisser ou d’agir commedes coins ; mais tous ces moyens réunis forment une enrayure capablede soutenir l’effort des voûtes de l’intérieur, disposées d’ailleurs demanière à en avoir le moins possible.
Ce magnifique portail compte aujourd’hui près de soixante annéesd’existence. Dans cet intervalle , le bas-relief du fronton a été renouvelédeux fois, et les grands rainceaux qui décoraient la frise abattus, sansqu’il se soit manifesté le plus léger effet dans aucune de ses parties.
(1) Il résulte des calculs auxquels je me livrais dans le temps, pour déterminerl’effort que ce système devait exercer sur ses points d’appui, que, pour faire équilibre àla poussée de la plate-bande et de l’arc réunis, chaque pied-droit aurait dû avoir 5 pieds6 pouces de large, sur 13 pieds 2 pouces d’épaisseur, pour 70 de hauteur; ou, ce quirevient à peu près au même. être formé de deux colonnes accouplées, comme à lacolonnade du Louvre.