Band 
Tome premier.
Seite
264
JPEG-Download
 

264

Du Soufre .

fusil, ou de porcelaine, du soufre en poudre; on fait pas-ser ce canon à travers un fourneau ; on ajuste à lextré-mité inférieure un tube recourbé, qui va plonger sousune cloche dans lappareil au mercure. On adapte ensuileà lextrémité supérieure lappareil, pour oblenir du gazhidrogène pur. Ou fait ensuile fondre le soufre à unedouce chaleur; lorsquil est fondu, on fait passer à tra-vers, le gaz hidrogène, et lon obtient, sous la cloche,du gaz hidrogène sulfuré. Voyez aussi larticle sulfures,et sulfure de fer.

Caractères.

Fluide élastique, très-léger, se volatilisant trèspromp-temenldans latmosphère, plus lourd que le gaz hidrogènepur.

Ce gaz tue très-promptement les animaux : il a uneodeur fétide; il acquiert un méphitisme terrible.

Il verdit le sirop violât, éteint la bougie; mèléaveclairatmosphérique, ou avec le gaz oxigène, il sallume et dé-tonne par létincelle électrique; il brûle avec une flammebleue-rougeâtre, et dépose du soufre.

Lair atmosphérique détruit le gaz hidrogène sulfuré,ce q'uon aperçoit en le tenant en contact sous une cloche.Loxigène a donc plus daffinité avec lhidrogène que lesoufre nen a avec lui : loxigène et l'hidrogène se com-binent et forment de leau, il est à remarquer que cetteexpérience ne pourroit se faire à une haute température,parce que le soufre brûleroit, et quune basse tempéra-ture est insuffisante pour le faire brûler; ce soufre alorsse dépose sur les corps environnans. Voilà d' vient lesoufre que lon voit déposé aux environs des sources mi-