z 44 Cours
colorée de badigeon, ou de pierre de Saint-Leupilée, pour ôter la grande blancheur du plâtre,& lui donner ie ton de la pierre.
ìi icioit aile de construire une pareille façade enpierre de Meuliere , au lieu de inoilon ordinaire,mais il taudroit maçonner l’intérieiir du mur enmortier de chaux & fable, & ravaler à la bonneheure le dehors en plâtre, comme ci-devant.Quoique les murs d’une maison soient bâtis enmoilons, il est libre de faire les plinthes & lescorniches en pierre au lieu de plâtre : autre-fois on ne foustroit pas que l’on mît de la pierre furdu moilon,mais maintenant on permet de les allieren ces fortes d’occalìons; & l’on va même jufqu’àfaire régner des plinthes en pierre au-dessus despoitrails, comme on l’a vu précédemment.
On pourroit encore bâtir la façade d’une maisontoute en brique , en mettant des chaînes de pierresaux encognures j & , en supposant qu on n’aitpas de plâtre pour la ravaller , comme les en-duits de mortier ordinaire font peu durables , ony íupplée en laissant les briques apparentes,en bandant le haut des croisées en briques pardevant, enfin en faisant les plinthes de chaque
étage en pierre , ainlî que la corniche de couron-nement. Quand le tout est terminé , on a coutumede passer une couleur d’oere rouge fur toutes lesbriques en dehors, & de tirer leurs joints avecUn lait de chaux.
La figure III, est la Coupe de la Façade.
X, Piofil du Mur de face élevé à-plomb endedans , & avec les retraites ordinaires en dehorsà chaque étage , fur ses fondements & au rez-de-chaussée. On ne donne volontiers que 17 ou 18pouces d épaisseur au mur du rez-de-chaussée de ces