aio Cours
des deux qui est de 36 pieds plus élevé que Vautre.O11 fait bien qu’en formant ce composé , on sup-pose que ces parties l'eroient dans des rapportsconvenables : or alors , tout ce qui fait le méritedes parties si vantées de ces Monuments dispa*roitroit. La Nef d’Amiens relevée de 18 pieds ,& le Portail de Reims relevé de 3 6 pieds , per-droient la grâce ou la proportion qui les rendrecommandables ; & en outre les Tours de Reimsne seroient, à raison de leur plus grande éléva-tion , que moins propres à porter des Clochers ,tels que ceux qu’on voudroit y poser. Par consé-quent de cet alliage , il ne pourroit résulter unbel ensemble , ou plutôt il résulteroit un ouvrageabsurde , sans proportion ou fans solidité.
Ce seroit sans cloute la matière d’un ouvragetrès-intéreslant , que de donner un détail desbelles constructions Gothiques, mais en attendantque quelqu’un entreprenne ce travail, nous nousbornerons à exposer ici les principales dimensionsdes meilleurs ouvrages en ce genre.
La longueur intérieure de la Nef & du Chœurde la Cathédrale d’Amiens , depuis la rosedu gr nd Portail , jusqu’au vitrail du chevet,
est.Z46 pieds.
La longueur de la Cathédrale de
Paris.340
Celles de la Cathédrale de
Chartres.340
Celle de Saint-Ouen .... 342Celle de la Cathédrale de Reims. 368La largeur du Chœur & de la Nef de la Ca-thédrale d’Amiens, est . . . . 38 p. 7 p.
Celle de l’Eglise Saint-Ouen , est. 34 6
Celle de l’Eglise de Saint-Denis. 40