Band 
Tome sixième.
Seite
316
JPEG-Download
 

Zi6 Cours

mouche. L’essentiel °est que la tige de ces cloues sne soit point trop grosse auprès de la tète , decrainte quelle ne fasse fendre la latte. 11 entreenviron une demi - livre de clouds par chaquetoile d’ouvrage du grand moule, & une demi-livre & un quart pour celle du petit moule.

On fait les combles, soit à la Françoise ou àdeux égouts , soit brisés ou en mansarde ; c’estau Charpentier à les disposer suivant la pente& la forme convenables , ainsi qu’il a été expliquédans le Chapitre précédent.

Les matériaux étant reconnus de bonne qua-lité , le premier soin d’un Couvreur est d’obl’er-ver si les chevrons sont de siage ou de brin. S’ilssont de sciage , comme de coutume, ils offrentvolontiers un plan bien uni ; mais s’ils sont debrin , il y en a qui s’élevent en contre-haut, &d’autres au contraire qui courbent en contre-bas.Dans le dernier cas , il est à propos que l’Ou-vrier commence par dresser la charpente , enhachant avec son assette C,fig. XX , PI. CXXV1I,la partie du chevron qui s’éleve trop haut.L'ajjeiu est un espece de marteau, dont le côtéa est tranchant , & dont le côté b offre une sur-face plate , pour enfoncer des clouds. Quantaux parties des chevrons qui descendent trop bas»FOuvrier y attache une fourure ou une latte,& ce n’est qu’après avoir égalisé le toit qu’il en-treprend son latti.

Le latti se fait toujours en commençant par leségouts ou le bas du toit, & en le poursuivantjusqu'au faîte. II y a de deux sortes d’égouts » lesuns sont pzndans , & les autres retroussés.

Les égouts pendans, fìg. VI, n’ont gueres lieuque dans les fermes, les bâtiments de la cam-